Lourdes, un appel au service, une expérience à faire pour se recueillir.
Prendre le temps de prier pour les malades, les jeunes et les moins jeunes, les personnes en situation de handicap et bien sûr tous les diacres, prêtres et évêques.
Les jeunes hospitaliers sont là pour aider les malades à manger et les emmener aux messes et aux temps de partage. Pendant le service à table nous devons faire manger certains, couper la nourriture pour d’autres.
À vrai dire le plus important est de discuter avec eux, raconter notre journée et écouter la leur, partager nos histoires et créer des liens. Cela apporte de la joie aux malades et leur permet de voir des jeunes. Pour nous cela permet d’aider, de changer notre quotidien et, pour certains, d’aller au-delà de leurs barrières.
En tant que jeunes hospitaliers, nous ne passons pas tout notre temps avec les malades : nous avons aussi des témoignages : de Sœur Marie du Sacré Cœur, du Frère Emilio-Marie Ubaldi qui nous a raconté son histoire et celle de Maximilien Kolbe, de notre évêque, du Dr Alesandro De Francisci, médecin chargé du bureau médical à Lourdes et de Grégoire, un séminariste qui nous a raconté son début de parcours.
Nous avons aussi des visites : Visite du sanctuaire, de la Bergerie et du village de Bartrès, la cité St Pierre, la ville de Lourdes, et des temps d’échanges avec des prêtres accompagnateurs, jeunes, ainsi qu’avec les collégiens de 3e pour les motiver à venir l’année prochaine. Et bien sûr, nous avons des temps de prière à la grotte !
Ce que j’ai le plus apprécié, les discussions avec les malades et découvrir leurs histoires.
Solène AUDOUIT (lycéenne en 2de accompagnatrice des jeunes hospitaliers)
Retour sur le pélé de Pontchâteau
Une vingtaine de personnes de nos deux paroisses ont participé au pèlerinage le 1er mai. Nous avons prié avec les enfants (futurs baptisés) pour que Jésus soit leur chemin de vie.
Mini-camP MEJ 44
Pendant les vacances de Pâques, du 17 au 20 avril 2023, nous avons animé un mini-camp MEJ. Il s’est déroulé à TRÉFFIEUX, un coin idyllique au bord d’un lac, au nord de Nantes. « J’ai adoré le mini camp. Mais cette fois-ci c'était différent car j'y étais en tant qu’animatrice. Il y avait une bonne ambiance. Une balade au lac, beaux témoignages et beaucoup de chants. Bonne expérience à refaire », Émeline.
« Nous avons passé de très beaux moments, forts et riches en partage, autant avec les soixante jeunes présents qu’entre animateurs. Ce mini-camp m’a permis de me ressourcer et de faire de belles rencontres, tout cela avec un regard porté sur le Beau, du Bien et du Bon. J’en reviens avec de magnifiques souvenirs et une confiance nouvelle
Une plus grande place pour les enfants et les jeunes
Lors des dernières assemblées paroissiales, plusieurs paroissiens, notamment de la génération des grands-parents, ont exprimé leur souci des enfants et des jeunes dans notre paroisse, souhaitant qu’une attention plus grande soit manifestée à leur égard, qu’une place plus grande leur soit donnée dans la vie paroissiale.
Plusieurs initiatives récentes vont dans ce sens. A la rentrée de septembre dernier a été créée la Frat’ lycéenne qui rassemble des lycéens de tous horizons autour d’une soirée mensuelle après la messe du samedi soir. Plus récemment encore est né le KT vacances qui a réuni – autour de l’église de la Ste Famille – une vingtaine d’enfants en février, une quarantaine lors des vacances de Pâques, à chaque fois pendant deux demi-journées.
Ce souci exprimé par des aînés rejoint également un désir exprimé depuis quelques mois par plusieurs enfants de notre paroisse : celui de servir la liturgie comme servants de messe. Les enfants et les jeunes prennent déjà leur part dans nos célébrations dominicales depuis longtemps : par la musique et le chant, la proclamation de la parole de Dieu, l’accompagnement de l’éveil à la foi des tout-petits, la procession des offrandes ou la distribution de la communion pour les plus grands. Cela étant, l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) a pris le temps d’accueillir cette demande nouvelle et, après discernement, a pris la décision d’y répondre favorablement.
Le groupe paroissial des servants de messe va donc apparaître dans les semaines qui viennent. Ouvert à tous, garçons et filles ensemble, à partir de l’âge de la première communion, ce groupe constituera un service à part entière où l’on grandit dans la foi par la joie de servir ensemble la prière de la communauté. Des parents et des grands jeunes vont s’impliquer. Des talents en couture pourraient aussi être les bienvenus pour ajuster des aubes aux bonnes tailles !
Merci à chacun pour le bon accueil qui sera offert à ces enfants et à ces jeunes dans nos liturgies.
Au nom de l’EAP, Emmanuel MUSTIERE, curé