PROJET PASTORAL
Juin 2016
Les trois communautés de St Jacques-St Jean-Ste Famille avec leurs particularités forment une même paroisse. Nous vivons une même foi dans le Christ Jésus, l’eucharistie vécue dans chaque église ou tous ensemble plusieurs fois par an, nous unit. Depuis 2014, les assemblées paroissiales ont fait émerger trois grands axes pour renouveler et actualiser notre projet pastoral. Notre désir commun de Faire Communauté, de Vivre l’hospitalité et de toujours mieux répondre de notre foi nous aide à vivre la communion.
En 2015, au cours de sa visite pastorale et de sa reprise, notre évêque a relevé tout ce qui était source de vie dans notre paroisse. Il nous a invités à ne pas rester sur des acquis mais à aller toujours de l’avant et à poursuivre notre réflexion.
« Au lieu d’être seulement une Eglise qui accueille et qui reçoit en tenant les portes ouvertes, cherchons plutôt à être une Eglise qui trouve de nouvelles routes, qui est capable de sortir d’elle-même et d’aller vers celui qui ne la fréquente pas, qui s’en est allé ou qui est indifférent. » Pape François.
Pour être fidèle à cet appel de notre pape et de notre évêque, nos assemblées paroissiales ont dégagé des objectifs.
1- FAIRE COMMUNAUTÉ
Ce n’est pas naturel de faire communauté, il faut le vouloir et le mettre en œuvre. Sur notre territoire, notre diversité est notre richesse. Si on veut vivre ensemble, il faut s’accueillir différents. Pour cela, il faut créer des lieux et des temps d’accueil, d’écoute et de partage, mais aussi prendre sa place dans la vie de nos quartiers.
Donnons encore plus de place
Cherchons ce qui permet de créer des liens pour faire route ensemble tout en témoignant de la foi qui nous anime !
Elargissons notre communauté
2 – VIVRE L’HOSPITALITÉ
Vivre l’hospitalité demande de sortir de nos habitudes, de changer notre regard, de nous mettre au service du plus petit, des plus fragiles dans leur cœur et dans leur corps, dans leur quotidien.
Vivre l’hospitalité, c’est aussi faire une place à l’autre.
Le pôle solidarité invite la communauté à cette attention. Béthel est un lieu privilégié mais l’accueil est l’affaire de tous, individuellement ou ensemble dans les mouvements chrétiens, les services, ou autres structures.
Développons :
Créons
Ouvrons à notre hospitalité de « nouvelles routes » :
Soyons veilleurs et éveilleurs pour vivre plus de solidarité et témoigner que notre Dieu est un Père proche de chacun…
3- VIVRE UNE FOI ECLAIRÉE
Vivre des temps d’échange autour de la Parole nourrit notre foi. Beaucoup témoignent de la richesse de la préparation de la liturgie, de l’accompagnement vers les sacrements des enfants, des adultes. La formation sur les fondements de notre foi reste un besoin pour tous car la foi de chacun a besoin d’être nourrie et partagée pour grandir.
Approfondissons :
Ouvrons de nouvelles routes :
Tout près de nous, des personnes en grande fragilité attendent un accompagnement adapté à leur réalité d’aujourd’hui. Cela demande une formation des équipes à une meilleure écoute.
La mixité des populations, les évènements humains, mais aussi la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous révèlent notre pauvreté et notre fragilité pour vivre des partages, pour aller au-devant de croyants différents de nous. C’est une invitation à l’EAP de faire connaître les formations que le diocèse met à notre service et d’y appeler. A chacun de nous de s’y engager.
Confiant dans la présence du Christ à nos côtés, soyons lumière les uns pour les autres au-delà de notre Eglise …