- Détails
- Affichages : 11
Célébration de l’entrée en catéchuménat de Christian
Originaire de La Côte d’Ivoire, Christian-Joseph ADIA est le benjamin d’une fratrie de 5 enfants dont certains vivent en France. Titulaire d’un master 1 en informatique dans son pays il a souhaité poursuivre ses études en France par un master 2. Arrivé sur notre territoire en septembre 2019, il a habité la ville d’Osny dans le Val d’Oise pour sa première année d’études en France. Très vite, il a pris contact avec la paroisse du lieu pour demander à recevoir le baptême. Depuis le 1er septembre 2020, il continue ses études à Nantes au sein de la société ENEDIS. C’est avec joie que nous l’avons accueilli à son arrivée sur notre paroisse pour l’accompagner dans sa préparation vers le baptême.
Le dimanche 24 janvier, lors de la messe dominicale, Christian a vécu une étape importante durant laquelle il a été marqué du signe de la croix sur différentes parties de son corps : ses yeux, ses oreilles, sa bouche, son cœur, ses mains et ses pieds. Il a également reçu le livre de la bible.
Avec Typhanie ils seront appelés au baptême par notre évêque, ainsi que tous les autres catéchumènes du diocèse, lors de la célébration de « l’Appel Décisif » pour les catéchumènes adultes qui aura lieu le dimanche 21 février en l’église de Nort Sur Erdre. Philippe Arrouet
- Détails
- Affichages : 12
Solidarité
Dans les dictionnaires on peut trouver ces définitions : ''Dépendance mutuelle entre les hommes'' ou encore ''Sentiment qui pousse les hommes à s'accorder à une aide mutuelle''. Et chacun peut donner sa propre définition de la solidarité.
Elle est indispensable pour pouvoir vivre en société et nous en avons tous des exemples, soit autour de nous, soit dans le monde.
On parle d'élan ou de mouvement de solidarité, suite à un événement douloureux par exemple les rassemblements suite à l'attaque de Charlie Hebdo ou auprès des personnes qui ont perdu un proche dans des circonstances difficiles (marches blanches).
Dans le monde économique ce n'est pas toujours la guerre et on peut voir de belles initiatives de solidarité. Les syndicats aussi sont là pour défendre les droits et venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.
Certaines existent auxquelles on ne fait plus tellement attention. La Sécurité sociale ou les mutuelles avec le système de pot commun où la redistribution est faite selon les besoins de chacun.
Et bien sûr, pour nous chrétiens, la solidarité avec les plus pauvres, les plus démunis, les plus malheureux est une valeur essentielle, elle fait partie de la doctrine sociale de l’Église.
Et le Christ n'a cessé pendant toute sa vie de nous montrer l'exemple. L'amour de notre prochain, le partage, la solidarité sont à la base de notre foi. Nous sommes tous frères, car fils et filles d'un même Dieu.
De nombreuses associations, mouvements, services existent dans lesquels les chrétiens peuvent adhérer et même s'engager et militer pour faire vivre la solidarité. …. à suivre... M Chaillou (responsable Pôle Solidarité de la paroisse)
- Détails
- Affichages : 13
Travaux église St Jean
Travaux église St Jean
Le chantier de réfection dans l'urgence de la totalité de la toiture de l'église St Jean, est terminé.
Guy Rousseleau et Gérard Geay (membre du CAEP en responsabilité de cette église) et moi-même nous sommes rendus sur le chantier terminé pour en assurer la bonne réception. Nous avons découvert une très belle réalisation dont les couvreurs sont particulièrement fiers, notamment pour sa complexité et sa dimension.
La paroisse remercie vivement à nouveau le GSP (Groupement solidaire des paroisses) pour sa prise en compte du problème d'étanchéité, sa réactivité et l'accompagnement à la commande de Luc Boulvert.
Cette réalisation est l'avant-dernière que je me suis engagé à conduire jusqu'au bout après avoir transmis la charge d'économe à Christiane Charron.
Jacques Montagnon
- Détails
- Affichages : 3
Confirmation
Le samedi 23 janvier, dernier temps fort du parcours de confirmation de huit jeunes.
Dans la continuité de la journée en abbaye à Bellefontaine, ils ont pris du temps pour échanger sur l’Esprit Saint et le sens du sacrement de confirmation de façon ludique. Puis le Père François Renaud, vicaire général, leur a rappelé que la confirmation les invite à prendre leur place de missionnés dans l’Eglise. Ils ont pu en prendre concrètement conscience grâce au témoignage de Samy, un paroissien qui vit quotidiennement sa mission de chrétien dans son travail au service de l’écologie. Une très belle étape dans ce parcours bousculé par la situation sanitaire, dont nous sortons tous grandis et heureux. Jean
Pour les parents aussi, le bilan est positif. Ils ont senti l’envie d’aller de l’avant de leur ado même si en parler en famille n’était très pas évident. Ils les sentent confiants pour trouver leur place de chrétien. Les parrains et marraines de confirmation ont aussi su jouer leur rôle au mieux.
Emma, Paul, Eloïse, Gildas, Enzo, Emeline, Nicolas, Grace, (jeunes collégiens) et Etienne, Catherine, Aude-Ingrid (adultes), tous comptent sur nos communautés pour les soutenir par la présence ou la prière lors de la célébration et après !
Dimanche 14 mars 10 h 30 à l’église St Jean
L’appel est lancé aux jeunes et plus âgés qui hésitent encore !
« Vous recevrez une force, Vous partirez sur les routes proclamer "Jésus est la vie" Et vous n'aurez aucun doute, Embrasés par le Saint Esprit ! » Marie & Olga