Aux vacances de la Toussaint
Les enfants, collégiens, lycéens, étudiants se retrouvaient pour aller au jeux olympiques avec St Paul ! Thème de l'année.
Saviez-vous que le pape Jean-Paul II était le saint des sportifs ? Le KT vacances l’a découvert. Nous avons joué, dansé, chanté, prié, cuisiné et surtout beaucoup ri. Quel que soit notre talent, quels que soient notre école, notre âge, nos envies, au kt vacances, on a sa place. Chacun a le droit de proposer des choses, et d'animer un temps.
Parole de Marcus GS : « moi le kt vacances, j’adore car je peux pas faire encore du KT. » Ou bien, Pauline étudiante : « encadrer les enfants me rappelle mes années KT. » Ou encore Jehanne, collégienne qui nous a appris à chanter et danser les Bla Blas, la chanson de l’ACE et Julie qui prend sa place rapidement et décide d'animer un épervier.
Le KT vacances adore s'amuser alors RDV aux prochaines vacances d’hiver, on vous y attend nombreux.
Temps fort de préparation à la Confirmation
Samedi 25 novembre, 35 jeunes des paroisses de la demi-zone pastorale (St-Sébastien, St-Jean-St-Jacques-Ste-Famille, St-François-des-Coteaux et Ste-Anne-de-Goulaine) se sont retrouvés à St-Gildas-des-Bois pour un premier temps fort commun.
Accueillis au sein de la congrégation des Sœurs de l’Instruction chrétienne, ils ont pu profiter de cette journée pour apprendre à mieux se connaître. A travers un jeu de piste organisé autour d’une exposition réalisée pour les 200 ans de la congrégation (en 2020), ils ont découvert la riche histoire de celle-ci mais également la mission et les activités des sœurs au quotidien.
Après cette activité ludique, l’intervention de Clotilde de Pomerol, coach professionnelle, a donné l’opportunité à chaque jeune de réfléchir aux talents offerts par le Seigneur : Quels sont mes talents ? Comment je peux les faire fructifier dans ma vie de tous les jours ? Quels sont les talents que je perçois chez telle personne ? Autant de questions qui ont pu émerger durant ce temps d’échanges.
Le Nouveau Testament remis aux confirmands le matin lors de la messe ne resta pas bien longtemps dans les sacs puisqu’un atelier de lecture et de partage autour du récit du Baptême de Jésus (Marc 1, 6-11) fut proposé. Par petits groupes, les jeunes ont ainsi pu se laisser interpeller par cette parole et commencer à prendre le temps de mieux découvrir cet Esprit Saint parfois si mystérieux pour nous tous ! Cette journée s’est terminée par un beau temps de louange dans la chapelle.
Les jeunes auront l’occasion, fin janvier, de partager un nouveau temps fort commun lors d’un WE à l’abbaye de Melleray. Alexandre Beranger
Rencontre avec le pape à Rome
« Apprenons des garçons et des filles ! »
A la suite du synode des évêques, le Pape a voulu aussi écouter la voix des enfants. Ainsi 27 perlins, fripounets et triolos des clubs d’Action Catholique des Enfants de Nantes, Lille, Bordeaux, Mulhouse, Châteauroux et Metz ont formé LA seule délégation française. Parmi eux, 4 enfants du club ACE de la paroisse : Zoé, Ketura, Soan et Noëlim que j’ai eu la chance d’accompagner.
Notre délégation a vécu 2 rencontres importantes le lundi matin au Dicastère des Laïcs, de la Famille et de la Vie puis avec sr Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode. Ils ont pu leur partager ce qui fait leur vie d’enfants, ce qu’ils expérimentent en mouvement à l’ACE, ce qui les relie à l’Église de France et posé leurs questions d’enfants, « Pourquoi le Pape vit-il à Rome ? » « Pourquoi vous ne portez pas de draps sur la tête ? » ou encore « Pourquoi n’y a-t-il pas de femme Pape ? »
L’après-midi, nous avons rejoint 7 000 enfants de 7 à 12 ans venus des 5 continents. Les enfants repartent grandis de la rencontre avec le Pape François qui a su les interpeller sur la guerre, la misère et le dérèglement climatique en les encourageant à être les premiers protagonistes du changement en tant que messager de paix, artisan de fraternité et protecteur de la planète dans son lieu de vie, dans l’Église et dans le monde.
Le voyage fut aussi l’occasion de retrouver le MIDADE, le Mouvement international d'apostolat des enfants, qui leur a permis de découvrir des enfants de club ACE de République Tchèque, Bolivie, Brésil, … Solène Bondu
Vous êtes plusieurs à nous avoir soutenu financièrement. Merci ! Afin de vous faire vivre notre rencontre avec le pape, nous vous partageons la vidéo de la retransmission qui a été faite sur kto : https://www.youtube.com/watch?v=FvG_E_WNx7E (début de l’intervention du pape à la 48e minute).
Le baptême, un cadeau pour la vie
Une quinzaine de famille se sont réunies en cet après midi du 11 novembre à la salle du pré pour partager les "fruits du baptême".
Nous étions tous heureux de nous retrouver, quelques mois après nos rencontres de préparation aux baptêmes des enfants. "Tu es mon fils bien aimé, en toi je trouve ma joie."
L'évangile du baptême de Jésus dans St Marc a fait revivre aux parents ce temps fort familial du baptême de leur enfant, tous nous ont partagé les joies vécues.
Cette parole divine est comme une parole humaine que chaque parent pourrait s’approprier. Les partages on été profonds autour de la responsabilité d’être parent, du sens de la transmission, de l’amour et de la joie.
Et si on retournait la phrase, nous confiait un papa ? : "Tu es mon père bien aimé, en toi je trouve ma joie". Pendant le temps des parents, les enfants ont pu en apprendre plus sur Dieu à travers des jeux (dés, devinettes, jeux de l'oie et coloriages).
Avant de se quitter, les enfants ont rejoint les parents puis on a chanté et mimé le chant de Sr Agathe « L'amour de Dieu est grand comme ça » pour clôturer notre rencontre dans la joie.
Philippe Garel