Les Célébrations

La Célébration Eucharistique en semaine et le dimanche :

Se reporter aux Horaires des messes

Il est possible de demander des messes pour des intentions particulières (contacter la Maison Paroissiale)

Célébration d'Eveil à la Foi ( 3/7 ans ) :

Quatre célébrations d'Eveil au moment des temps forts de l'année liturgique à St Jacques, St Jean et à la Ste Famille. Les enfants sont invités à y participer en apportant un objet en rapport avec le thème de la célébration. Après l'accueil et la lecture d'un passage de la Bible, ils réalisent en petits groupes, encadrés par des adultes, diverses créations, pendant qu'un temps de réflexion est proposé aux parents. La célébration se termine par une prière.

Les dates des célébrations sont fixées en début d'année.

"Découvrir les Trésors de la Messe" ( 8/12 ans ):

Pour célébrer l'Eucharistie et en saisir la richesse et la signification, pour aider les enfants à trouver dans la communauté leur place d'enfants curieux et vivants, pour éveiller le goût de l'Eucharistie pour chacun, pour rassembler tous les partenaires : enfants, familles, animateurs, communauté chrétienne en célébrant d'un même cœur leur foi au Christ ressuscité, les enfants sont invités à participer à 6 messes dominicales dans l'année à St Jacques, St Jean ou Ste Famille. Les dates sont fixées en début d'année.

La Fête de la Foi des 6èmes :

Tout au long de l'année, les jeunes en sixième se retrouvent en équipes de catéchèse sur la Paroisse ou dans leur collège. En fin d'année, un temps fort les réunit pour préparer la Fête de la Foi. Puis, entourés de leur famille et de la communauté chrétienne, ils proclament leur foi de jeunes au cours de la messe paroissiale.

La Messe animée par les Jeunes:

Une fois par trimestre, à St Sébastien centre ou St Jean ou Ste Famille les jeunes animent la messe. Auparavant, au cours d'une soirée, ils réfléchissent sur les textes qui seront lus pendant la messe et apportent des idées pour enrichir la célébration.
Ils participent en jouant de la musique, en chantant et en faisant les lectures.

La Célébration communautaire du Sacrement du Pardon :

Elle a lieu quelques jours avant les Fêtes liturgiques: à 15h ou à 20h30.

On peut recevoir le Sacrement du Pardon de façon individuelle, pour cela prendre rendez-vous avec un prêtre.

Les Fêtes liturgiques :

Noël Pâques Ascension Pentecôte Assomption Toussaint.

La Célébration pour les Défunts :

Au moment de la Fête de la Toussaint, une Messe est célébrée à la mémoire de tous les défunts. Les familles ayant perdu un proche au cours de l'année sont invitées à y participer. Au cours de la célébration, elles peuvent faire une démarche en mémoire du défunt.

  

Des Temps de Prière

Se renseigner auprès de la Maison Paroissiale

L'Animation liturgique:

- des équipes liturgiques pour améliorer la qualité de nos célébrations

- des lecteurs pour proclamer les textes bibliques

- des animateurs de chants pour aider l'assemblée à prier

- la chorale de St Jacques pour animer la messe dominicale et marquer les grandes Fêtes

- des organistes et des instrumentistes pour accompagner les chants et favoriser la méditation.

- des personnes chargées de la décoration florale pour rendre la Maison de Dieu plus accueillante. Les fleurs sont le fruit du travail de l'homme. Par leurs couleurs, leurs formes et leurs dispositions les fleurs sont toujours en lien avec la Liturgie.

- des personnes chargées du " Visuel" ( tableau évolutif ou "fresque") pour illustrer des temps forts de l'année liturgique.