Péniche CAP VERT (précisions)
La péniche CAP VERT (Centre d’Activités en Péniche Vacances Educatives par la Rivière et le Tourisme) est née du projet utopique d’un groupe de jeunes (moyenne d’âge 20 ans) : « Ouvrir le tourisme fluvial sur le canal de Nantes à Brest aux personnes en difficulté » (personnes handicapées, personnes âgées…). Il s’agit d’une péniche au ''gabarit breton'' (27 x 4,6 m) équipée de 14 couchages. Elle propose des séjours sur l’eau entre Nantes et Redon.
Les études techniques ont été réalisées par des ''anciens de la Navale''. La construction de la coque a été confiée au chantier d’insertion ATAO, permettant ainsi à des chômeurs de retrouver le chemin du travail. Tous les équipements intérieurs ont été réalisés par de nombreux bénévoles, dont des anciens des chantiers. Les meubles ont été préfabriqués par l’atelier d’insertion OSER.
Des liens forts se sont ainsi tissés entre différentes générations et catégories sociales. Depuis, CAP VERT accueille chaque année plusieurs centaines de personnes qui découvrent les joies du canal : beauté du paysage, calme de l’eau, dialogue avec les éclusiers(ères... Et s'y refont des forces.
Dominique Marichal