Première rencontre autour de Vatican II
Seule une dizaine de personnes a bravé le temps pour venir à cette rencontre que j'ai trouvée très intéressante.
Philippe Hamon, professeur d'histoire a fait une passionnante et indispensable mise en contexte. Ayant travaillé en amont, j'ai apprécié d'avoir un autre écho.
Paul Templier nous a parlé de son vécu de jeune prêtre avant, pendant, et après, passionnant. Il a parlé d' « effervescence » et de la nécessité d'un renouveau.
Catéchétique, plus de caté par cœur mais l'histoire de Dieu avec les Hommes.
Biblique, la Bible mise à l'épreuve de la science, la Génèse n'est plus à prendre au pied de la lettre, édition de la Bible de Jérusalem, éxégèse historico-critique. .
Apostolique, divers mouvements d'action catholique déjà très actifs avant Vatican II.
Liturgique, ce qu'on retient surtout c'est la messe en langue vernaculaire et le prêtre face aux fidèles mais aussi la restauration de la Vigile pascale par exemple.
Il nous a fait sourire avec son bréviaire en latin pas très compréhensible. Il insiste sur le fait qu'à cette époque, rien ne se faisait sans le prêtre (en soutane bien sûr) et que pour des prêtres plus enclins au changement, l'encyclique de Pie XII (1950) contre le modernisme n'est pas comprise. De grands théologiens sont interdits d'enseignement et un serment anti-modernité est imposé aux curés ! Paul nous parle aussi des messes sans communion jusqu'en 57 et de son expérience personnelle. Il voulait que la messe dite dans sa paroisse à son retour de la guerre d'Algérie ait une communion pour tous. Pas facile à faire accepter au curé…
Un grand courant d'air pour dépoussiérer tout cela était plus qu'urgent. Personnellement, j'étais très jeune et n'ai aucun souvenir mais j'aurais quitté l'Eglise si rien n'avait changé. Ensuite des échanges m'ont permis de découvrir des pratiques d'un autre temps en Vendée et Loire-Atlantique. Un autre participant a évoqué des patrons chrétiens (Decré, Drouin par ex.) qui exigeaient de leurs salariés des certificats de leur catholicité en bonne et due forme ! Comme Sophie D. venant d'autres régions, nous pensons que cette main mise du prêtre et des employeurs sur la vie privée n'existait pas.
Dans le livret, une question sur notre juste façon d'annoncer l'Evangile, bel échange sur nos visions divergentes en ce qui concerne les non-croyant affichés parfois plus près du ''Aimez-vous les uns les autres'' dans leur vie que bien des chrétiens, et une phrase de Jean XXIII : ''les hommes, ou bien sont avec lui… et jouissent de la lumière.. ou vivent sans lui, agissent contre lui... et alors connaissent la confusion, la dureté...'' m'a choquée mais pas tous les participants. Qu'on est loin de la miséricorde de Jésus !!!
Très belle prière de fin lue pas Joëlle.
Alors vivement la prochaine séance et grand merci à ceux qui organisent et préparent
Micheline Schmitt