Retour Diaconia 2013

Nous éti2013 05 26 Retour diaconiaons 4 de notre paroisse sur les 250 du diocèse parmi les 12 000 frères et sœurs à Lourdes. 

 Le rassemblement a été lancé par le groupe Place et Parole des Pauvres, 15 personnes de toute la France partageant en Eglise un chemin de foi avec et à partir de personnes en situation de pauvreté ou d'exclusion. 

Les témoignages des plus fragiles nous ont touchés par leur force et leur simplicité. 

Nous étions portés par cette foule pendant les célébrations, heureux et forts de notre foi partagée, et plein d' élan et d'optimisme pour vivre cette démarche de fraternité dans nos communautés. Nous avons retenu des paroles fortes (en plus de celles de l'édito) :

  

''Si on ne prend pas le temps du partage de nos faiblesses et de nos merveilles, on ne peut connaître l'autre'', ''Ouvrez vos églises, Dieu est pour tous'', ''La proximité se construit chaque jour''.

  

  

 

Sylvine Nouezat, Françoise et Paul Loiret, Xavier Pineau. 

 

 

La démarche de ce pélerinage m'a séduit parce que l'on part de la base, des témoignages. Parce que l'on redonne une place pleine et entière aux exclus, aux abimés de la vie, pour les écouter. Parce que l'on a fonctionné en groupes de fraternité, les échanges ont été fructueux, d'authentiques et bouleversants moments de fraternité, et toujours accompagnés sans que la présence du frère ne soit pesante. Transgression, le mot que je retiendrai le plus. Développé en atelier par l'économiste sociologue d'Amérique Latine : la fraternité que Jésus a donné, est quelque chose qui transgresse. N'a-t-il pas dérangé à son époque les us et coutumes, les croyances ? Il y a des commandements, des règles à respecter pour vivre en société, mais il faut parfois désobéir de façon exceptionnelle car c'est comme cela aussi que notre humanité progresse. L'économiste concluait ainsi :

 

oser la fraternité, c'est quelque part prendre le risque de transgresser.

 

                                                                                                                                   Xavier Pineau

 

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu