Vous nous avez donné envie... d'être à Lourdes avec vous pour Diaconia 2013.
Vous nous avez partagé ces temps d'échanges en fraternité, de forum : sur les Roms, les immigrés, les prisonniers, la place du pauvre économique dans l’Église...
"Dans des fraternités de 7 personnes, nous avons échangé sur ce que nous vivions et partagé ensemble la parole de Dieu. Ce fut très riche et nous souhaitons que cette fraternité continue à vivre. Un membre a demandé à être accompagné vers le baptême. A Lourdes, c'est une résurrection, une manifestation de l'Eglise fraternelle au service des plus pauvres. J'ai vécu une très grande joie lors du rassemblement des 12 000 participants, le dernier soir, une communion très intense ; cette fraternité avait un goût de paradis qui m'encourage à poursuivre dans le service du frère." (Françoise)
"J'ai aimé entendre que l'Eglise est à tous et qu'elle se veut pauvre et fraternelle pour et avec les plus pauvres et les exclus par la société. Nous avons été invités à changer notre regard sur eux. L'Eglise a montré un beau visage rayonnant dans l'entraide et la fraternité. "(Paul)
"Oubliée ma peur maladive des groupes et retrouvé le bonheur d'être en groupe, j'ai retrouvé la communication et l'authentique émotion de la retraite que je fis lors de ma communion solennelle. Reprendre mon destin en main car n'est-il pas dit aide toi le ciel t'aidera. "(Xavier)
"Aujourd’hui, Jésus nous rassemble encore, pour nous dire son message toujours d’actualité et nous envoyer en service. Un don offert à tous sans exclusion, Jésus, vrai Dieu et vrai homme, sait reconnaître par delà les apparences, la faim (de sens, de fraternité, de reconnaissance) qui habite le cœur de chacun."(Sylvine)
Vous nous avez donné envie, vous les conteuses, de goûter autrement la parabole du "bon samaritain" et du "chêne de Mambré", avec des récits actuels. Vous nous avez donné envie vous tous, qui aviez travaillé la liturgie, pour ouvrir notre regard sur les personnes en grande difficulté. Tous ensemble, Vous nous avez donné envie de poursuivre, dans notre communauté paroissiale, cette attention au prochain, en inventant des façons de rendre notre Église plus engagée, plus proche.
Sophie Dibon