EDITO -- SAUVONS l’HOMME !
La mort tragique de notre compatriote Hervé GOURDEL, sauvagement décapité par une bande de terroristes, est un acte barbare qui nous atteint et nous touche au plus profond de notre humanité. La décapitation de cet otage, comme toutes les exactions commises en Syrie ou en Irak par le mouvement du Daech, sape les fondements de notre humanité. Ces actes portent atteintes à la dignité de l'homme et ébranlent l'appel à la fraternité que nous voulons vivre.
Ne nous égarons pas ! Ces actes n'ont rien à voir avec une guerre des civilisations, ni avec une guerre des religions. C'est une guerre contre l'humanité... C'est une guerre qui menace l'essence même de notre humanité.
Alors, faut-il désespérer de l'homme ?
Notre foi chrétienne nous invite à croire, malgré tout... à espérer, contre tout... à aimer, envers et contre tout. La Pâque du Christ nous rappelle qu'il n'y a jamais de situations désespérées, et, qu'au plus creux de la mort et de « la descente aux enfers », un avenir de vie et de résurrection est ouvert à notre humanité, à tout homme, à la suite du Christ qui « est parmi les morts le premier ressuscité » (1 Cor. 15, 20).
N'est-ce pas avec ce regard-là, ces « yeux de la foi » qu'il nous faut accueillir tous ces sursauts d'humanité qui s'expriment dans notre pays, mais aussi à travers le monde. La campagne « not in my name » (pas en mon nom) souligne bien l'imposture de ces groupes qui se réclament de Dieu et qui disent agir en son nom.
N'est-ce pas avec ce regard-là, ces « yeux de la foi » qu'il nous faut accueillir, et nous en réjouir, la position claire et ferme de nombreux représentants et responsables de l'Islam qui condamnent de tels actes. « Ces gens ne peuvent pas agir au nom de l'islam. Leurs actions ne suivent pas ses principes fondamentaux : ils ne montrent ni indulgence ni compassion, et ne respectent pas les croyances des autres. Ce sont des fous qui ont lancé une attaque contre l'humanité et contre l'islam ».
Aussi, ne succombons à la tentation de la peur, de l'amalgame, du repli communautariste. Le mouvement « PAX CHRISTI » appelle « tous les hommes de bonne volonté à ne pas céder à la tentation de l'amalgame, faisant payer à d'autres, par l'exclusion et la condamnation, le forfait de quelques- uns »
C'est sans doute pour nous, chrétiens, une invitation au dialogue inter-religieux avec nos frères de l'Islam et du judaïsme. Ce dialogue, il est plus que jamais essentiel et vital pour notre humanité et pour notre « vivre ensemble ». Ce dialogue, il nous invite à aller au cœur de notre foi pour mieux nous connaître et mieux nous comprendre, pour nous respecter dans nos différences et pour nous enrichir de ces différences.
René PENNETIER