ÉDITO -- « Sainte et heureuse année… et en AVENT ! »
Il y a l’année scolaire… Il y a l’année civile… Il y a aussi l’année liturgique. En ce dimanche 30 novembre, 1re dimanche de l’Avent, s’ouvre une nouvelle année liturgique. Elle va nous proposer de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ. Elle va reprendre les évènements principaux de la vie du Christ : sa naissance (Noël), sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte). Alors, souhaitons-nous « Bonne année » ! Faisons de cette année liturgique une sainte et heureuse année à la rencontre du Christ.
Nous entrons dans l’AVENT, le temps de l’attente, l’attente ardente de la venue du Seigneur… qui est venu… qui ne cesse de venir… et qui reviendra. C’est cela notre foi et notre espérance. Au cœur de notre monde et de nos vies, traversés par tant de nuit parfois, le Christ ne cesse de venir et de nous faire signe. Il nous faut donc être attentif pour « regarder et voir » les signes de sa venue. Pendant ces quatre semaines de l’Avent, nous allons être invités
" À veiller, à préparer, à être témoin, à nous réjouir avec Marie"
… Pour accueillir à Noël, Jésus, le Christ, le Sauveur, « Emmanuel : Dieu avec nous ». Alors, « en Avent » : « Préparons le chemin du Seigneur, un chemin de justice et de paix ; sur la voie qui libère les cœurs, nous verrons le bonheur que Dieu promet… Levons les yeux vers son jour ! »
Ce dimanche 30 novembre, premier dimanche de l’Avent, va être distribuée, dans toutes les paroisses du diocèse, la LETTRE PASTORALE de notre Évêque le Père JAMES. Cette lettre pastorale « Une audace nouvelle pour annoncer la Parole » s’adresse à tous les catholiques du diocèse et veut mettre notre diocèse en mission « pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ ». Cette lettre, c’est un beau cadeau de Noël que nous fait notre Évêque. Accueillons-la comme une invitation à goûter la joie de l’Evangile pour ensemble en rayonner.
Sainte et heureuse année liturgique !
En Avent, pour accueillir Jésus à Noël et rayonner la joie de l’Évangile.
René PENNETIER