ÉDITO -- En 2017, construisons la Paix.

       2017 01 08 edito        «… Au début de cette nouvelle année, je présente mes vœux sincères de paix aux peuples et aux nations du monde,  aux chefs d’Etat et de Gouvernement, ainsi qu’aux responsables des communautés religieuses et des diverses expressions  de la société civile. Je souhaite la paix à chaque homme, à chaque femme ainsi qu’à chaque enfant et prie pour que l’image  et la ressemblance de Dieu dans chaque personne nous permettent de nous reconnaître mutuellement comme des dons  sacrés dotés d’une immense dignité. Surtout dans les situations de conflit, respectons cette ‘’Dignité la plus profonde’’ et  faisons de la non-violence active notre style de vie.

            ‘’Tous nous désirons la paix ; beaucoup de personnes la construisent chaque jour par de petits gestes ; nombreux  sont ceux qui souffrent et supportent patiemment les efforts de beaucoup de tentatives pour la construire’’. En 2017,  engageons-nous, par la prière et par l’action, à devenir des personnes qui ont banni de leur cœur, de leurs paroles et de leurs gestes, la violence, et à construire des communautés non-violentes, qui prennent soin de la maison commune. ‘’Rien n’est impossible si nous nous adressons à Dieu dans la prière.

Tous nous pouvons être des artisans de paix’’… »

 Ce message que le Pape François adresse au monde, est vraiment un appel à ce que chacun, chacune de nous soit artisan de cette paix. C’est d’abord en nous que nous devons construire la paix afin de pouvoir en rayonner autour de nous. La paix, si nous voulons qu’elle se réalise dans le monde, c’est d’abord dans notre entourage qu’il faut que nous la construisions ; cela ne sera pas forcément facile mais, osons nous tourner vers Celui qui n’oublie aucun de ses enfants et, qui leur fait toujours confiance.

Que cette année 2017 soit pour chacun de nous dans notre communauté, un chemin qui soit parsemé d’éclats de joie, qu’il soit éclairé par la lueur de l’amour qui nous vient de Celui dont nous venons de célébrer la naissance. Et, que l’étincelle de l’amitié entre nous ne s’éteigne pas.

Guy ROUSSELEAU

Bonne et heureuse année 2017

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu