ÉDITO -- « APPEL DÉCISIF » ! ? !
Dimanche 5 mars, 1er dimanche de carême, s’est vécu la célébration de l’Appel décisif des catéchumènes, à St Philbert de Grand lieu. Notre évêque a appelé 73 adultes au baptême.
Qui sont ces 73 adultes ? Des personnes qui viennent de tout le diocèse. Ils ont entre 18 et 62 ans. Leur moyenne d’âge se situe autour de 34 ans. Parmi eux, deux membres de la paroisse de St Sébastien sur Loire : Alexie, étudiante et Louis, apprenti. Un membre de la paroisse St Jacques-St Jean-Ste Famille, Laetitia, maman de 3 enfants.
Les 11 et 12 mars, une cinquantaine de collégiens et lycéens ont participé à un week-end de réflexion au lycée de la Joliverie. Ils sont appelés au baptême, eux aussi, par notre Évêque, le 12 mars, en l’église St Jean l’Évangéliste
Appel
Oui, ces jeunes et ces adultes, parfois loin de toute vie ecclésiale, ont entendu un jour cet appel à se mettre en route à la suite du Christ. « Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres. Il aura la lumière qui conduit à la Vie » (Jn 8, 12). C’est ainsi que, tombant par hasard sur cette parole de l’Évangile, un catéchumène dit s’être mis en route. « Si marcher à sa suite est lumière qui conduit à la vie, je veux le suivre »
Appel décisif
Oui, appel étonnant, mystérieux parfois… !
Appel qui amène à cette décision de se mettre en marche à la suite du Christ. Marche de plusieurs années, dans le cadre du catéchuménat… Marche célébrée lors de cet appel décisif… Marche couronnée par la célébration du baptême dans la nuit de Pâques.
Au cours de la célébration de cet appel décisif, nous avons chanté avec les catéchumènes :
« Je vous ai choisis, je vous ai établis pour que vous alliez et viviez de ma vie Demeurez en moi, vous porterez du fruit
Je fais de vous mes frères et mes amis »
Ces catéchumènes nous rappellent que, par notre baptême, nous avons été choisis et établis pour vivre de la Vie du Christ ; nous avons été appelés pour porter du fruit.
Merci à ces catéchumènes de nous réveiller et de nous bousculer dans notre propre foi. Le Christ ne cesse d’appeler encore aujourd’hui. Le Christ ne cesse de proposer sa Vie encore aujourd’hui.
Accueillons ce qu’a écrit l’un d’eux : « Le fait d’être avec le Christ me tire vers le haut. Je pense désormais plus au bien commun qu’à ma propre personne. Dieu m’a apporté la meilleure réponse face au néant et c’est bien : l’Amour ».
L’appel du Christ, c’est bien de « nous tirer vers le haut ». Avec tous nos catéchumènes, laissons-nous tirer vers le haut, pendant notre marche de carême. Alors nous serons des « disciples-missionnaires », vivants de l’Amour de Dieu pour le rayonner autour de nous.
René PENNETIER