ÉDITO -- COMMUNION dans l’ABSENCE !

 

Le 25 mai prochain, nous allons célébrer en Église l’ascension de notre Seigneur, Jésus-Christ. Le Jésus de l’histoire, qui s’est fait l’un de nous, est mort sur la croix et a été déposé dans le tombeau. Après sa résurrection d’entre les morts, il est apparu à ses disciples, les apôtres et quelques femmes. Mais depuis l’ascension, le Jésus de l’histoire n’est plus présent corporellement à notre humanité. Il est retourné vers son Père. « Il est monté au ciel ; il est assis à la droite du Père » comme nous le disons dans le « Credo ». Avant de quitter cette terre, il a pourtant fait à ses disciples cette promesse étonnante : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20)

Comment, alors qu’il est parti, peut-il nous dire qu’il est avec nous jusqu’à la fin du monde ? Comment peut-il se rendre présent à nous alors qu’il est absent ?

2017 05 14 edito

 Nous en faisons l’expérience : quand nous quittons notre maison, notre pays pour un voyage ou une mission à l’extérieur,  parfois très loin, ce n’est pas pour cela que nous ne restons pas en communion avec nos proches, ceux que nous aimons.  Et aujourd’hui, on a plein de moyens de signifier cette communion qui nous unit à eux (un coup de téléphone, un SMS, un  texto, une conversation par Skype…). Autant de moyens de rester en relation et de communier avec ceux dont nous  sommes séparés. L’absence ne met pas fin à la relation, ne compromet pas la communion.

 C’est dans cette perspective qu’il nous faut accueillir cette promesse du Christ : « je suis avec vous tous les jours jusqu’à  la fin du monde ». Et si Jésus ne nous envoie pas des SMS en direct du ciel, il nous offre plusieurs possibilités d’entrer en  relation avec lui, de communier à lui.

Il nous offre sa PAROLE. Chaque fois que nous ouvrons l’Évangile, ce n’est pas un livre que nous feuilletons. C’est Jésus lui-même, le ressuscité, qui nous parle et nous adresse un message, un message qui peut nous réjouir, éclairer nos vies.

À cette Parole, nous pouvons répondre, entrer en dialogue avec Lui, Lui partager nos joies, nos peines, nos souffrances, nos aspirations. C’est ce que nous appelons la PRIÈRE, une relation d’amitié qui entretient la communion avec Jésus.

Jésus se rend présent aussi dans le frère, celui que je côtoie, celui dont j’essaie de me faire proche chaque jour. Il s’est identifié au FRÈRE. « Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites » (Mt 25, 40). En tout frère dont je me fais proche, Jésus se donne à rencontrer.

Jésus nous manifeste encore sa présence, au cœur de l’absence, dans son corps qui est l’Église. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ». Oui, chaque fois que nous nous réunissons « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit », Jésus se rend présent au milieu de nous.

Ce jour de l’ascension, le 25 mai, vingt enfants vont communier pour la première fois à Saint Sébastien. Le dimanche précédent, le 21 mai, trente enfants communieront à St Jacques-St Jean-Ste Famille. Un moment fort pour eux. Jésus va se rendre tellement présent à eux qu’ils vont communier à lui, l’accueillir au plus intime d’eux-mêmes. Celui qui a quitté notre terre pour rejoindre son Père reste toujours en relation avec nous. Il communie à nous, à notre vie, à notre humanité. C’est cette joie de la rencontre que nous vivons dans chaque eucharistie. Une communion au cœur de l’absence ! Une communion qui nourrit notre relation au cœur de l’absence ! Une communion qui avive notre espérance dans l’attente du retour du Christ et de la joie des retrouvailles.

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu