ÉDITO -- PAROISSES en FÊTE
Ce dimanche 1er octobre, chacune de nos paroisses va vivre sa FÊTE de RENTRÉE PAROISSIALE. Chaque année, c’est un temps fort, un moment de partage et de convivialité, un moment de célébration festif, un moment de fête pour « faire communauté ».
Nous accueillons les nouveaux venus dans notre cité, qui ont rejoint notre communauté. C’est important de se sentir accueilli quand on arrive en « terre inconnue ». C’est aussi une chance pour notre communauté de s’enrichir de nouveaux membres, des gens « venus d’ailleurs ».
Cette fête paroissiale, c’est l’occasion de lancer l’année nouvelle qui s’ouvre, autour d’une dynamique, d’un « fil rouge » conducteur qui va nous accompagner tout au long de cette année.
« Tous invités, chacun serviteur » à St Jacques-St Jean-Ste Famille
« Tous appelés, tous fraternels, tous envoyés » à St Sébastien.
Oui, de par notre baptême, nous sommes tous appelés, tous invités, tous envoyés pour rayonner « la joie de l’Évangile », cet évangile qui éclaire et guide nos vies. « Tous ont le droit de recevoir l’Évangile. Les chrétiens ont le devoir de l’annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu’un qui impose, mais comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable » (La joie de l’Évangile, Pape François).
Le Seigneur ne cesse d’appeler et d’inviter. Il ne veut exclure personne. Il n’est pas venu pour les biens portants, mais les malades. Il n’est pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. Et il compte sur chacun de nous pour inviter, pour faire signe au plus grand nombre. A chacun de nous, il dit : « Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne » (Mt 21, 28). Il compte sur chacun de nous pour inviter largement à prendre part à son repas : «Tout est prêt, venez aux noces » (Mt 22, 4).
C’est par chacun de nous, c’est par ce que chacune de nos communautés donnera à voir que Le Seigneur fera signe à nos concitoyens, aujourd’hui. Comme nous y invite Saint Paul : « Accordez votre vie à l’appel que vous avez reçu. Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres avec amour » (Éphésiens 4, 1-2).
Supportez-vous… non pas au sens de « supporter » celui qui m’agace, ne me revient pas, me dérange… mais au sens de se porter, de s’encourager, de se soutenir, de prendre soin les uns des autres comme des « supporters » portent et soutiennent leur équipe.
Pour cela, des propositions sont faites. Développer cette belle expérience des « équipes fraternelles de foi », lancée l’année passée. Une chance offerte pour se nourrir de l’évangile dans un climat de fraternité. Se former pour mieux vivre l’eucharistie, source et sommet de la mission. N’hésitez pas à saisir la proposition qui vous est faite : « Vivons la liturgie » (les 10 et 11 novembre). Se former pour mieux comprendre notre foi et pouvoir en rendre compte. Deux formations ont été appréciées l’an dernier et ont porté de beaux fruits. Une catéchèse pour adultes « En marche avec Jésus-Christ ». Un parcours plus soft : « Comment parler notre foi ? Oser les mots nouveaux ! » Nous les proposons de nouveau cette année.
A l’aube de cette année nouvelle, faisons nôtre la prière que nous confiait notre évêque, le Père JAMES, au soir du rassemblement des Journées Eucharistiques Missionnaires :
« Père, tu nous as choisis et tu nous appelles à être tes enfants. Tu nous invites à trouver la place où chacun répandra la fraternité qu’il reçoit de Toi. Tu nous conduis sur les chemins de la mission… Comme tu l’as fait pour les apôtres, envoie-nous pour annoncer l’Évangile et en vivre… Fais fructifier en nous les dons reçus de Toi ».