ÉDITO -- NOËL!   OÙ CRÈCHE-T-IL DONC?

Pour Noël, dans beaucoup de familles, une crèche est mise en valeur et, le soir, on aime se retrouver devant elle avec les enfants. Chacune de nos églises a aussi sa crèche que les enfants 2017 12 24 editodécouvrent avec admiration et ravissement. Mais, c'est quoi exactement une crèche ? La crèche désigne à l'origine une mangeoire pour les animaux. C'est dans cette mangeoire, qu'on appelle aussi crèche, qu'on dépose le foin ou d'autres aliments pour les animaux, quand ils sont à l'étable.

L'évangile de la nativité ( en Luc 2) évoque à trois reprises la mangeoire ou crèche. Marie, après avoir accouché de Jésus, « l'emmaillote et le dépose dans une mangeoire »

(v. 7). Les anges l'évoquent avec les bergers quand ils leur annoncent la naissance de Jésus. « Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire» (v. 12). Et c'est là que les bergers trouvent « Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la mangeoire» (v. 16). C'est plus tard dans l'histoire, notamment avec François d'Assise, que la mangeoire/crèche est devenue la représentation d'une étable où Jésus est né, entouré de Marie, de Joseph et de quelques animaux. Cette étable où les bergers et les mages sont venus le vénérer.

Quel beau message pour nous, encore aujourd'hui ! Dieu se manifeste discrètement dans l'histoire, dans !'aujourd'hui de nos vies, en des lieux peu préparés pour l'accueillir, en des lieux où il n'est pas forcément attendu. C'est là qu'il naît dans la pauvreté, la fragilité, la vulnérabilité la plus grande.

C'est là que Marie le met au monde, que Joseph l'accueille, que les bergers, des pauvres et des exclus de l'époque, sont les premiers à venir à sa rencontre. C'est là que des mages, des chercheurs de sens, sont venus l'adorer. Sommes-nous de ces petits, de ces humbles, de ces pauvres de l'évangile, prêts à nous déplacer pour découvrir le lieu où Dieu nous attend, la mangeoire où il est ?

Jésus a été déposé dans une mangeoire où on met le fourrage qui nourrit les animaux. Dès sa nativité, Dieu nous dit qu'il s'incarne en notre humanité pour nous nourrir de sa vie donnée. Dès la crèche, la table de l'eucharistie est annoncée. Dès la crèche, il se donne à nous comme nourriture pour notre marche en humanité. Il est la Parole/le Verbe fait chair pour éclairer nos vies. Il est le pain rompu pour la vie du monde.

Accueillons !'Emmanuel, chantons la joie de Noël ! Dieu est au milieu de nous. Il naît pour nous. La plus belle crèche que nous puissions lui offrir n'est-elle pas celle de notre cœur. C'est là qu'il veut naître pour nous nourrir de sa Parole, de son Amour, de sa vie donnée.

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu