Édito - « QUE TOUS SOIENT UN… »
Mardi 18 janvier s'est ouvert la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Une semaine qui, depuis 1908, invite toutes les confessions chrétiennes à prier ensemble pour avancer sur ce long et difficile chemin vers l’unité de nos Églises.
Même s’ils confessent le même Dieu, les chrétiens se sont divisés et séparés, au cours de l’histoire, en différentes Églises (orthodoxes, catholiques, protestants réformés, anglicans, multiples églises évangéliques) ; Églises qui se sont parfois combattues et déchirées au long des siècles.
Depuis plus d’un siècle, un effort de rencontres et de dialogues s’est mis en place pour ouvrir des chemins d’unité. Le concile Vatican 2 a voulu promouvoir cette unité entre les chrétiens, dans le cadre du « Mouvement œcuménique ».
L’œcuménisme veut encourager le dialogue entre toutes les confessions chrétiennes, favoriser et organiser toutes sortes d’initiatives en faveur de l’Unité et ouvrir des chemins de réconciliation entre Églises séparées. La Traduction œcuménique de la Bible (la TOB) est un des fruits de ce dialogue et témoigne du chemin parcouru.
Chaque année, c’est une des confessions chrétiennes qui choisit le thème de la semaine de prière. Et cette année, c’est le Conseil des Églises du Moyen-Orient (Liban) qui a proposé le thème de réflexion et de prière : « Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2).
Nous connaissons la souffrance des chrétiens du Moyen Orient et nous mesurons leur aspiration à trouver la lumière qui les conduira vers le sauveur qui est venu éclairer nos ténèbres. Et nous avons tous et toutes besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres de notre monde, dans l’obscurité qui traverse nos vies.
Les chrétiens « orientaux » sont des Églises d’une grande diversité : orthodoxes, coptes, syriaques, Églises apostoliques assyriennes et arméniennes. Il y a aussi de nombreux catholiques orientaux, qui tout en partageant un rite très proche des orthodoxes, sont dans la communion de l’Église catholique.
Au cœur de cette semaine, nous allons vivre aussi, le 23 janvier, le dimanche de la parole de Dieu. Occasion de nous rappeler que la PAROLE DE DIEU EST NOTRE TRÉSOR COMMUN, trésor qui, malgré nos divisions, nous unit, chrétiens de toutes confessions.
Ce chemin d’unité que nous suivons pas à pas est une réponse concrète à l’invitation du Christ, à l’heure où il passe de ce monde à son Père. « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi… afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17, 21). Ainsi donc, l’œcuménisme est une réponse à la prière du Christ et à son vibrant désir pour son Église.
Cette semaine, faisons nôtre cette prière de notre Seigneur. Et si nous connaissons des personnes d’une autre confession chrétienne, pourquoi ne pas profiter de cette semaine pour un échange ou une conversation avec elles.
René PENNETIER