Édito - 8 mai 2022 – 1er mai 2023 : une année de l’Appel
« Écoute, ton Dieu t’appelle. Viens, suis-moi ! Lève-toi et ne crains pas de marcher avec lui. Il est ton chemin de vie, la route de ta joie ». Ce chant retentira dans plusieurs églises en ce 4e dimanche de Pâques, encore appelé « dimanche du Bon Pasteur ». Chaque année, en effet, ce dimanche est la journée mondiale de prière pour les vocations. Mais pourquoi donc demander au bon berger qu’il nous donne des vocations, quelques jours seulement après sa sortie victorieuse du tombeau ?
Dans son exhortation qui a suivi le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, publiée début 2019, le pape François nous éclaire : « Jésus est ressuscité et il veut nous faire participer à la nouveauté de sa résurrection. Il est la vraie jeunesse d’un monde vieilli, et il est aussi la jeunesse d’un univers qui attend, "en travail d'enfantement" (Rm 8, 22), d’être revêtu de sa lumière et de sa vie. Près de lui, nous pouvons boire à la vraie source qui garde vivants nos rêves, nos projets, nos grands idéaux, et qui nous lance dans l’annonce de la vie qui vaut la peine. », Christus vivit n° 32.
Le ressuscité du jour de Pâques appelle tous les baptisés et spécialement les jeunes à communiquer cette vie, jusqu’à en faire le programme de toute une vie. En effet, comment tous pourraient-ils en vivre si quelques-uns ne donnaient pas tout pour l’annoncer, dans une « symphonie des vocations », comme aime à le dire notre évêque ? Devenir prêtre, diacre, consacrer toute sa vie à Dieu en signe d’un amour préférentiel pour le Christ, quelle joie !
À compter du dimanche 8 mai 2022, Mgr PERCEROU, notre évêque a décidé d’ouvrir une année de l’appel jusqu’à la prochaine journée mondiale des vocations, le 1er mai 2023. Tout au long de cette année, le Service des Vocations fera des propositions pour les jeunes, mais pas uniquement. Car les vocations, sont l’affaire de tous. Porter le souci de l’appel au ministère de prêtre, de diacre, à la vie religieuse ou encore au mariage est une chance pour nos communautés chrétiennes, pour réveiller leur fidélité au ressuscité de Pâques. Car, ajoute le pape François, « l’Église du Christ peut toujours succomber à la tentation de perdre l’enthousiasme parce qu’elle n’écoute plus l’appel du Seigneur au risque de la foi, l’appel à tout donner sans mesurer les dangers, et qu’elle recommence à chercher de fausses sécurités mondaines » (n°37).
Durant cette année, une « vocabox » va circuler dans nos paroisses. Les EAP vous diront bientôt comment. Le contenu de cette boîte parle de lui-même : une icône des premiers témoins de la résurrection à Nantes, une prière écrite par notre évêque (ci-dessous), une votive, un carnet d’intentions, un « vocacube » pour échanger de manière ludique autour des vocations.
Très bonne année de l’appel, dans la joie de suivre le Christ ressuscité !
Notre Père, à la suite de ton Fils Jésus Christ, tu donnes l’Esprit Saint au jour de notre baptême et de notre confirmation.
Qu’Il permette à chacun de découvrir et de vivre sa vocation pour l’annonce et la construction de ton Royaume,
Qu’Il comble de sa force ceux qui choisissent de suivre le Christ dans la vie consacrée, les ministères de prêtre et de diacre, ainsi que dans le mariage.
Qu’il encourage nos communautés à proposer de devenir prêtre et diacre, à inviter à la vie consacrée et à accompagner les époux chrétiens.
Notre Père, fais de nous des témoins joyeux de l’Évangile, afin que se lèvent les serviteurs dont ton Église a besoin.
Amen.
Emmanuel MUSTIÈRE, curé SJJF