Édito - À COUPER LE SOUFFLE !
Dimanche dernier, nous avons fêté la fête de la Pentecôte. « Tous furent remplis d’Esprit-Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues et chacun s’exprimaient selon le don de l’Esprit. » Mais qu’est-ce que l’Esprit-Saint ?
Il est difficile de parler de l’Esprit-saint et d’en donner une définition : un souffle, du vent, une flamme, du feu, une colombe ? Il est sans doute plus facile de l’appréhender à partir de son action et des fruits qu’il produit. Ainsi, dans le récit de la Pentecôte, nous n’avons pas de définition de l’Esprit, mais une manifestation éclatante de ses fruits.
Les apôtres, murés dans la peur, sortent soudain à la rencontre de la foule. Eux qui n’osaient pas parler se mettent à proclamer la bonne nouvelle du Christ dans un langage accessible à tous. Voilà les fruits de l’Esprit-Saint. Et cette Pentecôte de l‘an 33, c’est la Pentecôte de toujours ! C’est l’œuvre merveilleuse de l’Esprit qui continue d’agir dans l’histoire des hommes et dans nos histoires personnelles.
À Pâques, 73 catéchumènes adultes ont été baptisés et confirmés. Dimanche dernier, jour de la Pentecôte, 82 adultes ont été confirmés par notre Évêque à Saint Donatien. Dimanche prochain, 45 jeunes adolescents de nos 4 paroisses (St Jacques-St Jean-Ste Famille, St Sébastien, Ste Anne de Goulaine et St François des Côteaux) vont être confirmés par notre Évêque. Il y a quelques semaines, 3 hommes, Bruno, Fabrice et Jean-Paul, ont été ordonnés diacres permanents. Et le 26 juin, notre évêque ordonnera prêtre pour le service de notre diocèse, Pierre-Emmanuel et Benoit.
Qu’est-ce qui a lancé ces jeunes, ces hommes et ces femmes dans cette aventure de la confirmation ou de l’ordination ? Nul ne le sait ; mais nous pouvons y reconnaitre les fruits de l’Esprit ! Comme le dit l’apôtre Saint Jean : « L’Esprit souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va ». (Jean 3, 18) Et pourtant, son souffle ne cesse de nous rejoindre, de parler au cœur d’hommes, de femmes, de jeunes encore aujourd’hui, de les appeler et de les inviter à se mettre en route.
L’esprit-Saint est le souffle vital qui anime nos vies. Il est le feu qui embrase nos cœurs d’amour. Il est le vent qui pousse à aller de l’avant et nous envoie au large. Il est la colombe qui nous appelle à être artisan de paix et de fraternité.
Nous tous qui avons été confirmés où en sommes-nous ? Quels fruits produisons-nous ? « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maitrise de soi » nous dit Saint Paul (Galates 5, 24). Parmi ces fruits, quel est celui que nous pouvons déjà cueillir ? Quel est celui que nous pourrions demander à l’Esprit-Saint ?
René PENNETIER