Édito - C’est la rentrée du Caté !
Octobre s’invite à nos calendriers avec ses couleurs chamarrées qui ravissent l’œil dans nos jardins, avec, nous l’espérons pour la terre, de bonnes cargaisons de pluies, bien tassées ! Octobre, c’est aussi la rentrée du Caté pour les enfants de nos deux paroisses mais aussi pour les catéchistes méritants !
Je vous propose, au milieu d’une actualité pourtant foisonnante (guerres dans le monde et en Ukraine, avenir de la planète, migrants et réfugiés, statut et droits de la femme en Iran, horizon du suicide assisté, difficultés grandissantes liées à l’inflation) d’unir la communauté de nos deux paroisses dans la prière et l’action face à l’enjeu du catéchisme dans nos paroisses…dans notre monde ! Peut-être me direz-vous : L’enjeu du catéchisme n’est-il pas dérisoire face à ces enjeux mondiaux et sociétaux ? Peut-être et pourtant... Nous le savons, l’avenir de notre planète et de notre humanité est et sera entre les mains de nos enfants, de nos chères petites têtes blondes ou bien brunes et frisées qui seront les femmes et les hommes de demain, acteurs et décideurs d’un monde en mutation.
La rencontre avec le Christ, Homme-Dieu, profondément lié à notre humanité souffrante, apportant définitivement une Bonne Nouvelle, une Espérance concrète, toujours à découvrir à travers les signes de notre temps, en termes de Vie, d’Amour et de Paix à construire…, cette rencontre avec le Christ n’est elle pas à souhaiter…voire à implorer pour la femme et l’homme de demain ? N’est-il pas de notre devoir et de notre joie profonde de chrétiens, de parents et tout simplement de frères aînés de favoriser cette Rencontre pour nos enfants et nos jeunes ? Ne serait ce pas l’enjeu de la Transmission ? Notre pape François, inspiré par l’Esprit, a pris cette question à bras le corps, en instituant, le 11 mai 2021, le ministère de catéchiste comme une urgence pour l’Evangélisation du monde contemporain. Je vous propose de l’écouter dans son message éloquent, message vidéo de fin 2021 « Les catéchistes exercent une mission irremplaçable dans la transmission et l’approfondissement de la foi. Le ministère laïc de catéchiste est une vocation : c’est une mission. Être catéchiste : c’est être catéchiste et non pas travailler comme catéchiste. C’est toute une manière d’être et nous avons besoin de bons catéchistes qui soient à la fois accompagnateurs et pédagogues. Nous avons besoin de personnes créatives qui annoncent l’Evangile et ne le font ni en sourdine, ni en trompette mais avec leur vie, en douceur, avec un nouveau langage et en ouvrant de nouveaux chemins. Dans tant de diocèses, sur tant de continents, l’Evangélisation repose sur les catéchistes.
Rendons grâce aux catéchistes, hommes et femmes, pour l’enthousiasme profond avec lequel ils vivent leur mission au service de l’Eglise. Prions pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu : Qu’ils en témoignent avec courage et créativité, avec la force de l’Esprit Saint avec joie et grande paix. » Alors, posons-nous la question dans nos paroisses. Accompagnons vraiment nos enfants au catéchisme ! Et pour moi, être catéchiste ? Pourquoi pas ? Bonne Rentrée !
Pierre Falala, diacre permanent.