PORTER ATTENTION AUX PLUS PAUVRES

2022 11 13 editoLa 6e journée mondiale des pauvres du 13 novembre, et la journée nationale du Secours Catholique Caritas France du 20 novembre permettent d'attirer notre attention pour que notre Église continue à être présente auprès des plus pauvres. Ces deux journées nous provoquent et nous invitent à prendre conscience des nombreuses pauvretés actuelles et à réfléchir sur nos modes de vie.

« La vérité de l'Église, l'Église de Jésus, nous avons à la chercher dans une écoute renouvelée des pauvres et des petits, de celles et ceux qui sont les victimes ou les laissés-pour-compte de notre vie collective. » Mgr de Moulins-Beaufort, pdt de la conférence des évêques.

La dignité contre la pauvreté : « La lutte contre la pauvreté ne peut être l'acte d'apitoiement nourri d'un sentiment de supériorité2022 11 13 cato ou de suffisance. Elle passe par une action d'envergure pour éliminer les causes de la misère. Elle ne peut se limiter à une aumône, si elle n'est pas guidée par l'obsession de la dignité de chacune et chacun. Cela passe bien sûr par l'aspect financier, mais aussi par un minimum d'éducation, de liberté, de connaissance, de relation, d'amitiés et d'amour bien entendu...

2022 11 13 acat« Les énormes inégalités qui existent entre nous devraient nous exaspérer particulièrement, nous continuons à tolérer que les uns se considèrent plus dignes que les autres. » Mgr JP Gushing, évêque de Verdun.

Que nous dit Jésus ? « Heureux les pauvres…, ils seront consolés... » Et aussi :« Ce que vous avez fait aux plus petits, c'est à moi que vous l'avez fait. » Les récits évangéliques attestent de l'attention de Jésus pour les pauvres. Jésus remet au centre ceux que la société avait rejetés à sa périphérie : aveugles,2022 11 13 ccfd lépreux, handicapés, étrangers, nécessiteux...

Jésus réintègre les plus pauvres et les exclus dans la communauté qu'il constitue » Olivier Artus (prêtre docteur en théologie).

Que pouvons-nous faire ? « Les pauvres ont besoin de nos mains pour se relever, de nos cœurs pour ressentir à nouveau la chaleur de l'affection, de notre présence pour vaincre la solitude. Ils ont besoin d'amour » Pape François

2022 11 13 svpaulAutour de nous, des actes de solidarité, de générosité et de fraternité sont visibles : collectifs ou individuels. Dans notre paroisse, des bénévoles agissent au Secours Catholique Caritas France, au CCFD Terre solidaire, à la Société St Vincent de Paul, à l'ACAT, à la Fraternité JJF et dans d'autres organisations. Ils ont le souci de l'accueil, par exemple à la convivialité Béthel, ou à la convivialité migrants, l'atelier de français, l'accompagnement secours du Secours Catholique et également avec les TOP (table ouverte paroissiale). Et bien sûr, nous chrétiens sommes appelés à vivre notre foi en actes dans notre vie de tous les jours.

« Il faut parfois peu de choses pour redonner espérance : il suffit de s'arrêter, sourire, écouter »

nous rappelle le Pape François.

Paul LOIRET et Michel CHAILLOU

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu