Édito - « VIENS AU DÉSERT, QUELQU’UN T’ATTEND DÉJÀ ! »

2023 02 19 editoCe dimanche 26 février, 1er dimanche de Carême, 70 adultes de notre diocèse vont franchir l’ultime étape qui les conduira vers les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. Pour les catéchumènes, le Carême est comme une grande retraite préparatoire à leur passage, par les eaux baptismales, vers la terre promise de la vie chrétienne.

Avec ces catéchumènes, dans nos paroisses, nous accompagnons d’autres adultes et des adolescents qui ont entendu l’appel à mener à son terme le chemin initié pour eux il y a parfois longtemps. Ces démarches catéchuménales de certains de nos frères et sœurs sont une grâce pour nos communautés. Grâce de voir Dieu à l’œuvre aujourd’hui dans la vie de personnes ordinaires ; grâce d’entendre l’appel à renouveler la vie ordinaire de ceux qui sont déjà chrétiens de longue date. Tous nous rappellent qu’on ne naît pas chrétien mais qu’on est appelé à le devenir chaque jour davantage.

Alors, pour vivre ce Carême 2023, entrons en retraite avec les catéchumènes. Avec les équipes liturgiques et les équipes d’animation paroissiale (EAP) de nos deux paroisses, c’est l’invitation que nous lançons à chaque paroissien cette année : « Viens au désert, quelqu’un d’attend déjà ! »

Un certain nombre de rendez-vous jalonneront notre marche vers Pâques pour prier, jeûner, partager. Vous les retrouverez dans les feuillets-guides, préparés pour vous. Chacun discernera ce à quoi il se sent appelé pour un carême en actes. « Ah ! mais c’est simple, il suffit d’aimer Jésus », se sont écriés récemment des enfants catéchisés ! Oui, quand on aime Jésus, on aime davantage Dieu et son prochain.

Lors de nos assemblées paroissiales récentes, plusieurs ont exprimé leur désir de goûter, en frères, la Parole de Dieu. Quel meilleur temps pour l’expérimenter que celui du Carême ? Ce sera le cœur de notre retraite. Les évangiles des dimanches de l’année A, si importants pour illuminer le chemin des catéchumènes, nous conduiront.

Parce que la rencontre avec le Christ transfigure toutes les dimensions de la vie humaine, nous ne pouvions laisser de côté l’appel à convertir notre relation à toute la création. C’est pourquoi nous invitons les plus audacieux d’entre nous à rejoindre la retraite en ligne préparée par le réseau ignacien « Prie en chemin » qui a fait alliance cette année avec le collectif œcuménique « Église Verte », déjà connu dans nos paroisses. Des supports variés vous seront offerts plusieurs fois par semaine.

Nos deux paroisses seront réunies pour une soirée largement ouverte autour du film La lettre ainsi que pour faire halte à l’abbaye de Bellefontaine.

N’oublions pas non plus le trésor de la miséricorde : n’attendons pas la Semaine Sainte pour nous laisser laver les pieds par le Christ. Assis au bord du puits de Samarie, il a soif de notre demande de pardon. 

Bonne retraite de Carême à tous, bonne marche ensemble vers Pâques.

                                                                                                                                                                                  Emmanuel MUSTIERE, curé

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu