Édito - LES RAMEAUX
Le temps des rameaux approche, il s’invite à notre porte comme chaque année ! Il annonce l’imminence de la fin du Carême, l’entrée dans la semaine Sainte et la perspective des fêtes de Pâques ! Avec Jésus, nous entrons dans le mystère pascal. Mais peut-être que cette fête nous laisse un goût amer ? Comme chaque année, nous agitons nos rameaux de buis ou de romarin, pour acclamer Jésus entrant dans la Jérusalem de nos vies, puis quelques jours après, que dis-je ? quelques dizaines de minutes après au cours de l’Évangile, nous crions avec la foule : Crucifie-le ! Cette fête, particulièrement, nous met face à notre versatilité d’homme et de femme, notre manque de Foi, peut-être nos habitudes. C’est comme si Dieu ne nous avait pas sauvés, une fois pour toutes !
Hier, revenant de la Préparation Baptême, à vélo, je me sentais comme transporté, transporté de joie, alors que j’étais venu avec des semelles de plomb ! Que s’était-il passé ? Nous nous étions réunis avec deux mamans, Céline et moi autour de la Parole, l’Évangile de Zachée. Auparavant, ces mêmes mamans nous avaient partagé avec émotion, le chamboulement dans leur vie, de la venue de leur enfant ! L’une et l’autre avaient pu dire combien le fait de se livrer auprès de nous, dans un climat de confiance, d’écoute et de respect, était source d’apaisement et de joie.
Hier soir encore, réunis en Son nom, chacun, chacune, parents et accompagnateurs, nous nous sommes livrés pour parler de Sa Rencontre dans nos vies, avec authenticité, sans omettre nos limites, Oui, nous nous sommes livrés, et la Grâce, une nouvelle fois, a opéré. Cette joie et cette paix qui nous transportent ! Il était parmi nous, donné, livré !
Alors, au seuil de Pâques, dans ce temps chahuté sur le plan national, international et mondial, Jésus revient, juché sur une ânesse ! Que peut-Il nous apporter ?
Sachons Le voir, Le contempler et marcher avec Lui dans la confiance !
Le Sermon sur la Montagne illumine la Passion. Il la transfigure. C’est l’infinie bienveillance, l’infinie tendresse, l’infinie miséricorde du Père, qu’Il avait prêchée aux foules, que Jésus vit dans Sa Passion. La Passion est une démonstration de Donation. Par Jésus, Dieu s’offre à l’Homme, une fois pour toutes. Il lui donne tout Son Amour, comme source inépuisable de Vie.
Demandons avec le centurion romain, au pied de la Croix, de pouvoir vivre cette expérience comme lui et de pouvoir dire avec lui : « Oui, vraiment, Celui-ci était le Fils de Dieu ! ».
Qui donc es-Tu pour nous aimer ainsi ? Qui donc es-Tu, si grand, si vulnérable ?
Qui donc es-Tu, qui sais remplir d’Amour même la mort ? Qui donc es-Tu, pour Te donner ainsi ?
Qui donc es-Tu, qui m’appelles à me donner à Ta suite pour trouver Vie ?
Qui donc es-Tu, qui m’envoies me donner pour donner Vie à mes frères ?
Qui donc es-Tu ?
Pierre FALALA