Édito - UN APPEL À SERVIR
Le 8 mai 2022, notre évêque ouvrait une année de l’Appel destinée à sensibiliser, prier pour toutes les vocations qu’elles soient sacerdotales, religieuses, dans le mariage chrétien ou le célibat ou sous d’autres formes d’engagements issues de notre triple vocation baptismale, prêtres par l’écoute et la prière, prophètes par l’annonce, rois par le service.
Depuis le service diocésain des vocations a élaboré plusieurs propositions notamment en direction des jeunes. Dans notre paroisse, en famille, avec des voisins, amis, ou avec les enfants, les jeunes, dans les communautés religieuses, nous avons été nombreux à utiliser la vocabox, outil destiné à nous aider à réfléchir et à prier pour toutes les vocations : concrètement l’occasion de nous réunir en petits groupes, pour s’accueillir, s’écouter, méditer, prier ensemble, réfléchir aux questions associées aux 7 étapes du vocacube (vocacube.fr) :
# La création : Quel est le sens de la vie ? Quels sont tes désirs profonds par rapport à la vie?
# Le baptême : Est-ce que ça change quelque chose d’être baptisé ? Est-ce difficile à vivre aujourd’hui ?
# La liberté pour choisir : Est-ce difficile pour toi de faire des choix ?
# Le don de soi : Qu’est-ce que tu acceptes ou pas de donner ?
# L’appel : Comment écouter la volonté de Dieu et pourquoi ?
# Les vocations : Est-ce possible de s’engager pour toute une vie ?
# Les fruits : Et toi qu’est ce qui te rend heureux ?
Les échos recueillis font état de partages, d’échanges d’une grande richesse, qui permettent aussi de mieux se connaître, de créer ou de resserrer des liens. Au cours de ces rencontres, de belles intentions de prière ont été écrites :
- → Esprit Saint, envoie tes 7 dons sur les confirmands afin qu’ils deviennent des témoins missionnaires de ton Royaume Eternel. Trinité Sainte, inspire chaque membre de notre paroisse d’un esprit de charité et de fraternité pour que notre communauté soit un terreau fertile à toutes les vocations chrétiennes.
- → Merci Seigneur de nous « envoyer en mission » là où nous sommes ; que nous puissions, en « témoins joyeux » porter des fruits afin que de nouveaux « ouvriers » se lèvent et persévèrent dans ta fidélité.
- → Que chaque paroissien, que chaque personne croyante soit un miroir de la tendresse divine, qu’il soit un moteur pour que l’énergie créatrice de Dieu atteigne tout le monde. Merci pour toutes les vocations qui vont naître de cette chaîne de prière.
Comme l’écrit Mgr PERCEROU dans sa lettre pastorale, « porter le souci des vocations c’est déjà permettre à chaque baptisé de s’interroger : où et comment Dieu m’appelle à servir ? C’est également aider toute notre Eglise diocésaine, dans ses diverses réalités, à prendre conscience que l’appel aux vocations est l’affaire de tous […] Enfin, c’est manifester aux enfants et aux jeunes toute la joie qu’il y a à se donner au Christ et à l’Eglise comme fidèle-laïc en témoin de son Évangile au cœur du monde, dans les ministères de prêtre et de diacre, dans la vie consacrée… »
Tous appelés par Dieu à travailler à sa vigne, chacun avec ses talents, n’ayons pas peur de vivre au monde, de traduire au quotidien le premier commandement d’Amour dans tous nos engagements. Notre vocation de baptisé n’a de cesse de se renouveler et de grandir. « Viens et suis-moi. » (Luc 18-22)
Jean-Paul CLOUET