L’UNION FAIT LA FOI !

 

Nous étions une quarantaine réunis ce dimanche 15 avril à la Sainte Famille, pour partager le déjeuner avec la communauté orthodoxe roumaine de la paroisse des Saints Apôtres Pierre et Paul de Beautour. Après le repas, le Père orthodoxe Emile récemment ordonné prêtre à Rennes par Mgr Marc, nous a expliqué le sens des trois icônes offertes par la paroisse orthodoxe de Beautour l’an dernier : L’icône de la résurrection, celle de notre Seigneur Jésus Christ et enfin celle de St Georges, citoyen romain et martyr chrétien.

J'ai retenu que les icônes sont beaucoup plus que des objets décoratifs : L’icône est en réalité le témoignage sacré de la présence divine. L’humanité du Christ est l’icône de sa divinité. Et tout homme créé à l’image de Dieu est son icône vivante. Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu.

2018 04 29 union1

 

Puis, Jean-Marie Wallet du Service Diocésain pour l’Unité des Chrétiens, nous a présenté les photos du voyage réalisé au Mont Athos à l’été 2017, à l’invitation du Père Adrian Iuga. Le mont Athos se situe au nord de la Grèce sur une presqu’île dont le point culminant dépasse 2 000 m. Il a le statut de république monastique, dépendante de la Grèce. Y vivent environ 2 500 moines orthodoxes qui suivent la règle de St Basile depuis 1 000 ans. En ces lieux d’une densité mystique exceptionnelle, n’y sont admis qu’une vingtaine de non orthodoxes (personnes dites hétérodoxes) par jour. Quotidiennement la liturgie des moines comprend de longues messes puis des vêpres. La divine liturgie commence à 3 heures le matin : Les moines aiment la nuit et le silence, propices à la prière. Pour se nourrir, les monastères vivent de leurs productions locales : jardins, vergers, olives, fruits de mer, poissons, artisanat…

2018 04 29 union2

 

Jean-Marie nous a confié « avoir l’impression de trouver davantage Dieu grâce à ce voyage, aux échanges avec les orthodoxes. Ce qui nous sépare, c’est la Croix, mais c’est aussi ce qui nous rapproche, et on y arrivera un jour ». Et le père Adrian de conclure « Dieu, dans le Saint Esprit, fait cette unité ».      

   Jean-Paul

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu