Messe d'installation de Bernard Hervouet dimanche 16 septembre

2018 09 23 bernard1

Nous allons avoir l’occasion d’apprendre à nous connaître dans les mois qui viennent. J’ai déjà vécu quelques années dans l’un des quartiers de votre paroisse. Je ne

 suis pas sûr que ce soit un avantage. Depuis bientôt trente ans, tout a tellement changé, vous, moi, le monde, l’Église. J’espère qu’être prêtre modérateur correspond à ce que j’attendais : vivre mon ministère de prêtre à un rythme plus adapté à mon âge et mes capacités actuelles. Si j’ai bien compris, cela veut dire que la charge pastorale de la paroisse repose sur d’autres épaules. Certaines, je l’ai déjà aperçu, sont assez lourdement chargées. Peut-être que tout irait mieux dans notre Église, si chaque baptisé avait à cœur d’apporter sa pierre à l’édifice !  Peut-être que c’est la chance qui est offerte aux paroisses comme celle-ci. Et qu’elles pourront servir d’exemple à d’autres !

On m’a demandé de dire ce que j’attendais personnellement de la paroisse. Rien de plus, j’espère, que ce que le Seigneur lui-même attend : une foi active, une charité qui se donne de la peine, une espérance persévérante. Je ne me mouille pas, je ne fais que reprendre les mots de Saint Paul dans l’une de ses lettres. Mais cette foi, cette espérance, cette charité, qui sont le socle de la vie chrétienne, je suis prêt à les servir, dans la mesure de mes forces. Ce sera dans la continuité de ce que Paul Nogue a vécu au milieu de vous, même si je le ferai avec ce que je suis. Une nouvelle aventure commence pour moi, pour vous. Ensemble, faisons en sorte que ce soit une belle aventure. Et pour cela nous n’aurons pas trop, chaque dimanche, de la bénédiction de celui qui nous accompagne, secrètement, à chaque étape de nos routes. 

 B. Hervouet

 

 

.

t  

 

 

 

               

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu