Rencontre fraternelle en paroisse,

avec la communauté Simon de Cyrène et Mgr Laurent Percerou.

 

 

2020 12 27 Cyrene1

 

Le 2 décembre 2020, Monseigneur Laurent Percerou est venu célébrer la messe en l’église St Jean l’Evangéliste à l’occasion d’une rencontre de la communauté Simon de Cyrène établie à proximité. Cette rencontre s’est déroulée en trois temps : messe d’Action de Grâce, temps de rencontre animé par des questions-réponses, repas partagé en petit comité.

L’association Simon de Cyrène est le fruit de l’intuition de Philippe Pozzo di Borgo et Laurent de Cherisey en 2005 en région parisienne : Fonder des communautés fraternelles entre personnes handicapées, cérébrolésées, et personnes valides. Fondation en 2010 de la première Maison Partagée à Vanves au sud de Paris, puis 20 maisons partagées en France dont trois à Nantes en 2019 dans le quartier des Bourdonnières, 15 autres maisons partagées sont en construction.

L’intuition de départ : Que chaque habitant soit chez lui, sans être seul. Dans chaque maison, personnes en situation de handicap et valides, assistants de vie, vivent ensemble. Inspirées des valeurs de l’Evangile, ces communautés accueillent des personnes croyantes ou non, avec un projet commun et une intuition spirituelle : chercher ensemble un sens à nos vies. Age moyen des habitants des Maisons Partagés, 34 ans.

 

2020 12 27 Cyrene2

 

Après la messe, notre évêque s’est prêté avec joie et simplicité au jeu des questions réponses : « ça sert à quoi un évêque ? » « ...  rencontrer les vrais gens dans la vraie vie ? » « et vos loisirs ? » « la vie de couple ne vous manque pas ? »…. et notre évêque : « ce qui vous rend heureux ? » les réponses fusent : « la richesse de nos différences » « surtout, être chez nous sans être seul », « la fraternité, la convivialité », « jeune volontaire, je découvre que je suis utile sur cette terre, que j’ai une mission », « la rencontre de personnes que je n’aurais jamais rencontrées ailleurs, m’enrichir de tant de différences »… le dialogue avec le Père Percerou s’est prolongé à table dans une maison partagée, avec des échanges très spontanés et authentiques.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de faire plus ample connaissance avec quelques membres de la paroisse.  Des liens à cultiver et à approfondir. C’est un vœu pour l’année nouvelle !                                                      Jean-Luc BOULVERT                    ...............................................Directeur de la communauté Simon de Cyrène à Nantes

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu