Le groupe "église verte" se met en marche

2020 12 27 eglise verte

 

Le label « église verte » est un outil d’aide à la mise en mouvement, l’action et la progression pour préserver et embellir notre maison commune, en réponse à l'appel du Pape François dans Laudato si. Il s’adresse aux paroisses, œuvres, monastères et abbayes, mouvements (catholiques, protestants, orthodoxes) souhaitant s’engager pour le soin de la Création. La grille d’analyse d’église verte porte sur cinq domaines : célébrations et catéchèse, bâtiment, terrain, engagement local et global, modes de vie. Les questions donnent des pistes d’actions concrètes. C’est à la fois une démarche écologique et sociale, individuelle et collective, qui doit englober tous les publics.

550 démarches sont actuellement recensées sur le site national www.egliseverte.org que notre paroisse rejoindra en 2021, après que le groupe de travail (constitué de Philippe Arrouet, Joseph Crestin, Amandine Dugast, Anne Gruand, Samy Guyet, Philippe Hamon, Marie-Claire Loisil) ait réalisé un premier travail de diagnostic. Pour cela, lors de notre première réunion (en visioconférence) le 24 novembre, nous nous sommes répartis par binôme chacun des domaines en fonction de nos affinités et nos compétences. Nous collecterons des informations et croiserons nos regards lors de notre deuxième réunion début février.  Nous pourrons alors vous rendre compte de notre situation, recueillir vos avis et envies, et vous proposer des idées et des actions pour contribuer à notre échelle à la construction d’un monde meilleur.

Pour (re)découvrir Laudato si et trouver des idées d’actions pour préserver notre maison commune, nous vous conseillons la websérie « Clameurs » librement accessible sur https://clameurs-lawebserie.fr/                     Samy

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu