ÉDITO -- Vivre un Carême de Partage avec le CCFD-Terre Solidaire

2018 03 18 editoLe carême est bien entamé et un geste de partage a déjà eu lieu dans notre paroisse à l'occasion du bol de riz du Mercredi des Cendres. Mais chaque année les semaines qui précèdent et suivent le 5e dimanche de Carême sont très importantes pour le CCFD-Terre Solidaire. La collecte permettra encore cette année de faire vivre près de sept cents projets à travers le monde.

 Le Père James nous rappelle que « le geste de partage proposé par le CCFD est lié à notre foi ». En travaillant avec des partenaires, il associe les personnes concernées à leur propre développement, ce qui a un lien profond avec notre tradition chrétienne : « je ne te considère pas comme un assisté mais comme un frère. A la suite du Christ, moi aussi, je te veux debout ».

« La solidarité n'est pas un surplus facultatif : elle fait partie de l'identité et de la mission de tout chrétien » dit Claude Besson, le président du CCFD de Loire  Atlantique. Bien sûr, la solidarité, on peut la vivre et on doit la vivre avec les personnes qui sont en détresse ici, près de nous, c'est bien normal pour tout chrétien.

Mais quand on sait qu'1 habitant de notre planète sur 9 souffre de la faim ou de malnutrition (815 millions de personnes) et que de plus, avec le changement climatique, ce sera pire d'ici quelques années, alors qui peut rester indifférent ?

Faisons confiance au CCFD-Terre Solidaire qui contribue depuis 55 ans, avec d'autres, à éradiquer ce fléau et surtout qui nous aide à prendre conscience des causes et donc à changer nos modes de vie, notre consommation quelquefois excessive.

Il n'y a pas de petit don quand on défend une grande cause !

À quoi servent nos dons ? Un exemple concret d'utilisation de cet argent récolté chaque année nous a été proposé dans notre département pendant cette semaine du 12 au 18 mars. Nous avons eu la chance d'accueillir une partenaire du CCFD au Pérou Ana Maria Acevedo, membre de l'association FOVIDA. La conférence-débat, s'intitulait « La patate chaude du Pérou » car il s'agit de soutenir les paysans pauvres des Hautes Andes du Pérou pour l'amélioration de leur vie et promouvoir un développement territorial durable.

Comme nous le rappelle notre aumônier « nous avons amélioré notre Notre Père en disant « ne nous laisse pas entrer en tentation » qui peut être celle du chacun pour soi, de l'individualisme. Apprends-nous plutôt la valeur de la solidarité, comme l'a vécue Jésus ».                                                                                                Michel

 

Si vous souhaitez découvrir les actions concrètes soutenues par nos partenaires

à Madagascar, au Burundi, au Liban, en Cisjordanie, en Chine, au Mexique et en Indonésie:

Une exposition vous attend jusqu’à fin avril, à l’Espace Solidaire au 17 rue du Moulin à NANTES.

(Entrée libre les mardis après-midi, mercredis toute la journée, jeudis et vendredis après-midi.)

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu