ÉDITO -- LA PREMIÈRE DES COMMUNIONS

Ce sera le jour de l’Ascension à Saint Sébastien et le 27 mai à Saint Jacques-Saint Jean-Sainte Famille.

Cet évènement revient tous les ans et marque la vie de bien des enfants… cependant quelque chose m’étonne. Quand arrive la période où cet évènement peut se passer, beaucoup se renseignent sur la date de cette première des communions ou encore de la profession de foi… mais ce n’est pas pour y participer mais pour aller ailleurs !

Alors, est-ce vraiment la fête pour chacune de nos paroisses ?

2018 05 13 edito

Me revient un chant qui a encore sa place dans nos célébrations : « Laisserons-nous à notre table un peu de place à l’étranger ? » Le chant nous dit « à l’étranger » mais qui est cet étranger qui peut venir demander une place à notre table ? le migrant ? ou simplement les enfants ?

« Trouvera-t-il quand il viendra un cœur ouvert pour l’écouter… pour l’inviter… »

Là où je suis en paroisse, je vois les enfants participer à nos repas eucharistiques surtout aux messes en famille mais encore tous les dimanches surtout quand ils se retrouvent entre eux, au moment de l’homélie, avec un adulte… je suis heureux aussi de les voir prendre leur place dans le mouvement de la procession pour la communion, même s’ils se sentent quelquefois un peu frustrés. Par ce signe de la croix sur le front et un petit mot gentil, ils sont passés de l’exclusion à l’attente, attente du jour où ce sera leur tour de prendre l’hostie et de communier ; alors, ils seront «grands », ils seront vraiment de la communauté !… Aujourd’hui, ils sont accueillis sur leur chemin et au long de ce chemin, ils ont trouvé des adultes qui les accompagnaient, qui les prenaient là où ils en étaient pour les aider à grandir… Ils peuvent poser leurs questions, avancer à leur rythme. Ils n’auront pas tout compris le jour de la première des communions mais ils seront en chemin.

« Ne laissons pas mourir la terre… ne laissons pas mourir le feu tendons nos mains vers la lumière, pour accueillir le don de Dieu. »

Depuis quelques années, nos évêques successifs ont insisté auprès des responsables de la catéchèse pour que les enfants, rejoints par le caté, vivent leurs temps forts en lien avec la communauté rassemblée le dimanche… Ainsi, ils nous ont invités, nous les adultes, à faire Eglise, à ne pas vivre notre foi chacun de notre côté. Mais surtout, ils ont voulu que les enfants soient intégrés, dès le départ, à cette vie communautaire de l’Eglise. Ils nous ont encore invités à vivre des rassemblements diocésains… à vivre en paroisse des temps forts où une seule messe nous rassemble… Cela bouscule parce que ça change nos habitudes mais ce sont des moments où nous faisons « corps ». Parler de la première des communions, c’est inviter les enfants à vivre au cœur d’une communauté, c’est les inviter à entrer dans un collectif qui peut les porter et qui, pour cela va les accueillir, cheminer avec eux.

Laisserons-nous à notre fête un pas de danse à nos enfants ?

Trouveront-ils quand ils viendront des mains tendues pour les inviter ?

Comme prêtre à St Jacques-St Jean-Ste famille, je vous dis « au 27 mai à St Jean à 10 h 30 »

 Paul NOGUE

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu