ÉDITO -- LES VACANCES : UN CLIN D’ŒIL EN ARRIÈRE… POUR UN REGARD VERS DEMAIN !

2018 07 08 editoMa situation me met à l’aise avec ce titre ! J’ai besoin de ces deux mois pour entrer dans ce qui m’a été demandé mais aussi pour vivre la nouvelle année à un rythme différent sans me laisser déborder…  ni déprimer ! Mais aussi j’ai besoin de prendre le temps de rendre compte de ces sept années passées à St Jacques-St Jean-Ste Famille : rendre compte à moi-même mais aussi à Dieu… d’où ce clin d’œil en arrière.

Mais ce petit regard en arrière sur cette année écoulée est une invitation à chacun de vous qui me lisez. Que vous changiez ou non de situation, de mission dans ces semaines qui viennent, cette année passée :

C’est votre histoire, une page de votre vie

Et que dire de cette page de vie ? Une belle histoire ? Riche de rencontres ? Qui vous a construit humainement ou dans votre foi… ou encore professionnellement ? Ou bien une année à oublier tellement il y a eu de souffrances, de ratés…

Mais cela reste une page de votre vie qu’on ne peut enfouir pour l’oublier… relire de telles pages belles ou non, c’est les mettre sous le regard de Dieu… certains le savent, pour moi, dans l’histoire de Jésus, il y a une rencontre qui me touche et qui est ce regard de Jésus sur un moment d’une vie… c’est la rencontre de Pierre avec Jésus, après la résurrection… Pierre est un peu désabusé et il part à la pêche, il reprend le boulot… suivre Jésus, c’est fini, il est mort sur la croix… et au cours de cette pêche, il y a ce feu qui l’attend sur la plage… il y a cette pêche qui en rappelle une autre… et il y a Jésus qui lui pose trois fois la même question :

  • « Pierre, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? »
  • « Seigneur, tu sais bien que je t’aime ! »

Pierre a pu regarder comment il avait abandonné Jésus, il a pu déposer son fardeau pour, avec des yeux neufs et avec un cœur léger, reprendre la route.

Nous mettre sous le regard de Jésus, c’est se laisser regarder par quelqu’un qui nous aime et qui nous redit sans cesse sa confiance… c’est se reconnaître tels que nous sommes même si nous ne sommes pas toujours fiers de nous… et c’est regarder avec un autre regard, avec un cœur léger la nouvelle année qui va nous entraîner dans une nouvelle aventure…2018 07 08 edito2

Que pour chacun de vous cette nouvelle année soit source de joie et de vie.

Paul NOGUE

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu