ÉDITO -- « VIVRE la RENTRÉE… COMME UNE SORTIE ! »

Les vacances, c’est déjà du passé pour la plupart d’entre nous. La rentrée est bien effective et elle bat son plein… Que cela soit au niveau scolaire ou professionnel, au niveau associatif, sportif, culturel… la machine est lancée, la course commence !

Dans nos deux paroisses, c’est reparti, aussi. À Saint Sébastien, l’EAP a vécu le 8 septembre, une belle journée de fraternité, de travail et de ressourcement à l’abbaye de Bellefontaine. Une journée riche pour tourner la page de la fin de mission de Jean-Luc WEMAERE qui a porté la lourde responsabilité de coordinateur, pendant six ans. Merci Jean-Luc ! Une journée pleine d’espérance et de projets avec Gisèle KERMAREC qui a accepté d’être notre nouvelle coordinatrice.

2018 09 23 edito 

À Saint Jacques-Saint Jean-Sainte Famille, vous avez dit au revoir à Paul NOGUE, prêtre modérateur depuis déjà sept ans, qui vous quitte. Et vous vous préparez à accueillir Bernard HERVOUET, votre nouveau prêtre modérateur.

Les prêtres passent, les responsables se succèdent, mais c’est toujours la même mission qui est confiée à l’Église, à chacune de nos paroisses. La mission ne nous appartient pas. Elle n’est la propriété de personne. Nous la recevons du Christ qui nous appelle et nous envoie.

VIVONS CETTE RENTRÉE COMME UNE SORTIE !

Une sortie pour aller vers les frères et sœurs de nos communautés, ceux que nous connaissons moins, les nouveaux arrivants… Une sortie pour être attentifs les uns aux autres… Une sortie pour nous porter et nous soutenir les uns les autres. Une communauté n’est pas la juxtaposition de membres assemblés les uns à côté des autres. C’est un lieu de fraternité à construire et à faire grandir. Alors, sortons pour nous ouvrir les uns aux autres, nous connaître et nous apprécier ! Alors, sortons pour porter le souci des plus fragiles et des plus vulnérables. Nous ferons ainsi de l’Église, « la maison et l’école de la communion » (Lettre ouverte de notre évêque aux prêtres)

VIVONS CETTE RENTRÉE COMME UNE SORTIE !

Nous n’avons pas vocation à vivre ensemble dans un cocon protecteur qui nous tiendrait bien au chaud. Nous sommes envoyés, invités à nous immerger dans la pâte humaine, au cœur de notre monde. C’est là que nous avons à accueillir les gestes de fraternité qui se vivent, à y goûter, à les encourager, à les rendre contagieux. Combattons toute forme d’indifférence et d’exclusion. Combattons la mondialisation de l’indifférence qui anesthésie tant de nos contemporains. « L’Évangile invite avant tout à répondre au Dieu qui nous aime et qui nous sauve, le reconnaissant dans les autres et sortant de nous-mêmes pour chercher le bien de tous » (La joie de l’Évangile n° 19).

VIVONS LA RENTRÉE… COMME UNE SORTIE !

Alors, nos paroisses seront encore plus proches des gens. Elles seront des lieux de communion vivante et de participation. Elles seront orientées complètement vers la mission.

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu