ÉDITO -- Leur pays, c’est l’amour

Un disque vient de paraître à titre posthume, avec un beau titre. Beaucoup se sont précipités pour l’acheter, signe que le chanteur, désormais disparu, a beaucoup compté pour eux. Ce petit évènement, fortement médiatisé, peut nous donner à penser en ces jours de Toussaint. Cette fête, en effet, nous invite à garder vivante la mémoire des personnes qui ont embelli notre histoire, non par la beauté de leurs chants mais par la sainteté de leur vie. Elle nous rappelle ce que nous devons, ce que le monde doit, à celles et ceux qui ont pris au sérieux les béatitudes de Jésus : les pauvres de cœur, les artisans de paix, les miséricordieux, les cœurs purs, les assoiffés de justice. De ces personnes on peut dire, en parodiant le titre de l’album récemment paru, que leur pays c’était l’amour, et qu’ils ont tout fait pour qu’il devienne déjà un peu le nôtre.

2018 11 04 edito

Parmi ces femmes et ces hommes il y en a qui sont plus officiellement reconnus. Certains l’ont été très récemment : le pape Paul VI pour son souci du renouveau et de l’unité de l’Église, Mgr Oscar ROMÉRO qui a donné sa vie pour son peuple, les martyrs d’Algérie témoins d’une fraternité sans frontières. Mais il y en a tant d’autres, qui prennent moins la lumière, ces « saints de la porte d’à côté », dont parle le Pape François, et qui ont été pour ceux qui les ont croisés, pour nous, des exemples de sainteté.

Tous ceux-là continuent de vivre, pas seulement dans notre mémoire, pas seulement par les traces bénéfiques qu’ils ont laissées. Ils vivent- c’est notre foi - dans la lumière de Dieu. Leur pays, c’est l’Amour, éternellement. Et nous leur sommes unis dans cette « communion des saints » que nous affirmons dans notre Credo. Nous qui sommes en chemin, nous pouvons compter sur eux pour qu’ils nous tirent en avant. Comme le dit si bien la préface des saints, « dans leur vie, Dieu nous procure un modèle, dans la communion avec eux une famille et dans leur intercession un appui ».Continuons donc de vivre dans la lumière de cette fête de la Toussaint. Qu’elle nous rappelle notre vocation être tous saints comme Dieu même est saint. Qu’elle nous rappelle que notre pays c’est l’amour et qu’il nous revient, à l’exemple des saints qui nous ont précédés, de le faire advenir.

Bernard HERVOUET

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu