ÉDITO -- « Un pauvre crie, le Seigneur entend » Ps 33, 7

2018 11 18 editoLe pape François, dans son message, à l’occasion de la journée mondiale de la pauvreté, nous invite à nous mettre à l’écoute des pauvres de toute sorte et de tous lieux : « Qu’exprime le cri du pauvre, sinon la souffrance et la solitude, sa déception et son espérance ? Nous pouvons nous demander : comment se fait-il que ce cri qui monte à Dieu ne parvient pas jusqu’à nos oreilles et nous laisse indifférents et impassibles… Comme Bartimé beaucoup de personnes sont aujourd’hui, au bord de la route qu’elles soient migrantes, isolées, en fragilité. Elles cherchent un sens à leur condition. Combien s’interrogent sur leur descente dans un tel abysse et sur les manières d’en sortir ».

Le Secours Catholique et ses bénévoles, en partenariat avec d’autres associations humanitaires, essaient de répondre modestement à leurs appels.

 « Les pauvres nous évangélisent en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile. Se tendre la main les uns les autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre ». Les équipes du Secours Catholique de la zone Nantes Sud ont vécu, début octobre, une journée avec des personnes en difficulté sur le thème de la rencontre. Quelle n’était pas notre joie en fin de journée de les entendre reprendre avec entrain le chant de clôture. Avec un regard plein de gratitude, leur sourire était comme un remerciement. Chacun a pu exprimer en quelques mots ce qu’il avait envie de partager : joie de la rencontre, ensemble, respect, amitié, confiance.

« Cette journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés et nos paroisses, en vue d’une « Église pauvre pour les pauvres ». Les équipes de la délégation du Secours Catholique sont prêtes à y aider… Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours Catholique.  En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours Catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir  « secours catholique  » ? (Jacques BLANQUART, évêque d’Orléans et Président du Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie)

Aidons-nous les uns les autres et ensemble, construisons un monde juste et fraternel.

Équipe du Secours Catholique Nantes-Sud

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu