ÉDITO -- NOËL     -  Jésus, notre frère, nous t’accueillons dans la joie !

2018 12 16 editoNoël, Dieu vient parmi les hommes ; Il se lie à la terre ; Il devient un fils d’homme ; Il se fait notre frère.

Mesurons-nous le bouleversement qu’apporte cet évènement ? Mesurons-nous la Bonne Nouvelle que constitue cet évènement ? Au point que l’on puisse dire qu’il y a un « avant Jésus-Christ » et qu’il y a un « après Jésus-Christ ».

Noël : Dieu se fait homme et Jésus est Dieu.

Jésus, de par son incarnation, n’est pas une réduction, ni une diminution de Dieu. Dieu n’a rien fait de mieux que l’homme. Et Jésus est VRAI DIEU et VRAI HOMME. Noël : un temps où nous sommes invités à bien vivre notre humanité puisque Dieu en Jésus est venu la partager avec nous. Il est venu non la dé-naturer, mais l’ex-hausser.

Noël : une histoire d’Amour, une Alliance, un Mariage.

Dieu a tant aimé le monde qu’il est venu l’habiter, l’embrasser, l’aimer. Le vrai cadeau de Noël, c’est Jésus, ce Fils que Dieu nous donne par amour, ce fils qui se fait notre frère. Envisager Noël comme des épousailles invite à le vivre comme une fête. La joie de Noël, elle est du côté de DIEU PÈRE, heureux de donner son Fils, et aussi du côté de l’homme, heureux d’accueillir celui qui est DIEU au milieu de nous. Noël est un « échange de consentements » !

Noël : l’urgence d’un engagement au service de tout homme.

Noël ne serait que des mots, ne serait que du vide s’il ne générait pas des gestes effectifs d’accueil, de don et de service. Devant la crèche, pas de trace de haine, de jalousie, d’armes, de colère… mais des gestes d’offrande (celle des mages), des chants de louange (celui des anges), des regards d’émerveillement (celui des bergers)… et la confiance d’un jeune couple qui ne sait pas ce qui lui arrive et CELUI qui leur arrive.        

Jésus est ce qu’il apporte et nous sommes devant Dieu ce que nous donnons, ce que nous faisons pour les autres.

Noël, c’est la venue d’un Sauveur

Nous n’entrevoyons qu’à peine ce qu’est le « MYSTERE de l’INCARNATION », ce que nous mettons sous le mot SAUVEUR, quel SALUT il nous offre ? Que Noël nous ouvre davantage sur Dieu et sur nos frères !

NOËL, JÉSUS SE FAIT NOTRE FRÈRE. AVEC LUI, SERVONS ENSEMBLE LA FRATERNITÉ !

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu