Aux hommes qu’il aime… Comment pouvons-nous avoir de fausses représentations de Dieu ? Trop souvent encore des prières, des  questions souvent exprimées en des moments douloureux sont porteuses d’une image d’un Dieu qui nous enverrait des épreuves, qui se jouerait de nous comme de marionnettes. Dieu se révèle, en la Nativité de Jésus, comme un Père qui aime l’humanité toute entière. Son coeur de Père ne fait pas d’exception, son message s’adresse à tous.

Gloire à Dieu… Il fait de nous ses fils et ses filles appelés à être les témoins d’une fraternité qui transcende l’Histoire, nos cultures,  nos intérêts économiques ou stratégiques, nos appartenances ethniques. Gloire à Dieu, Il nous donne d’avoir part à la vie nouvelle par l’Incarnation du Verbe.

Noël... Dieu avec nous !  

Noël, la plus longue nuit de l'année, fête du Soleil de justice, naissance d'un Dieu chez les hommes. Nous sommes visités. En cette nuit, tout est renouvelé. Tout est le même et tout a changé. Dieu est mêlé à la foule des hommes. Il n'est plus dans le temple, il est dans l'étable. Il ne parle plus par la voix des prophètes, mais dans un enfant.

Ceux qui s'approchent de lui s'émerveillent d'un « nouveau-né, emmailloté de langes et couché dans une crèche ». Les anges du ciel invitent à la fête éternelle les bergers endormis et mal lavés. Les purs et les impurs, les saints et les pécheurs, les sages et les fous ne se reconnaissent plus : chacun a renoncé à son rang, à son privilège. C'est une création nouvelle : Dieu se fait homme ! Le Tout-Puissant devient faiblesse et les pauvres ont tous le droit de s'approcher de Dieu. Une grâce passe cette nuit : Dieu n'est pas loin, il est mêlé à la foule des hommes. Un message lumineux leur est donné : « Voici votre Dieu, il vient lui-même vous sauver ».

Nous sommes visités et désormais, chacun peut visiter, rencontrer celui que nous nommons Dieu, au détour d'une rue, dans le sourire d'un enfant ou d'un vieillard, dans la souffrance d'un proche ou d'un inconnu, dans la confiance d'un ami. Dieu vient dans l'obscurité quand le coeur est fermé ou gelé.

Il nous rend la vie avec l'amour. Il est la source qui rejaillit, l'enfant que personne n'attendait.

Il est ce recommencement et il se mêle à la foule des hommes, "Dieu-avec-nous".

                                                                                          Loïc Le Huen

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu