ÉDITO  --  PÂQUES, TRIOMPHE DE LA VIE

La lumière a chassé les ténèbres

L’AMOUR A VAINCU LA HAINE

LA VIE TRIOMPHE DE LA MORT

2020 04 12 edito

Nous connaissons tous le dicton : « Noël au balcon, Pâques au tison ! ». Eh bien cette année, Pâques ne sera ni au balcon, ni au tison ; ce sera Pâques à la maison.

 C’est douloureux pour nous, disciples du Christ, de ne pas pouvoir nous rassembler en communauté pour fêter ensemble sa Résurrection, la victoire de la Vie sur toutes les forces de mort.

 N’est-ce pas pour nous une invitation à aller au cœur de notre foi.  « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vide et illusoire » (1 Cor. 15, 14.17) a dit Saint Paul. Adhérons-nous à cette parole ? Christ ressuscité est-il le fondement de notre foi ?

 La résurrection n’est pas une théorie. Elle ne relève pas d’un débat d’idées. Elle nous renvoie à quelqu’un ; elle est adhésion à une personne : « Christ est ressuscité ».

 C’est l’annonce faite aux femmes, le matin de Pâques : « Je sais que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n’est pas ici, il est ressuscité d’entre les morts… Voici qu’il vous précède en Galilée. » (Mt 21, 1-10). Il n’y a pas de résurrection annoncée. Il y a annonce d’un Ressuscité : « Jésus, le crucifié, est ressuscité d’entre les morts »

 Par le baptême, nous avons été « plongés » dans la mort et la résurrection du Christ ; nous sommes liés à lui, le Ressuscité, qui nous ouvre un chemin de vie par-delà la mort. Nous sommes liés à lui, le Vivant qui nous précède dans la « Galilée » de ce qui fait notre vie, de ce qu’est la vie du monde, aujourd’hui.

 L’évangile de Pâques se termine par cette invitation de Jésus à ses amis d’hier et d’aujourd’hui : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » (Mt 28, 10)

 Ce message, il est pour nous aujourd’hui, nous qui sommes plongés dans la « Galilée » de notre humanité « malade », fragile, traversée par tant de peurs et d’angoisses.

 Christ ressuscité nous précède dans ces compagnons d’humanité qui dépassent leurs peurs et se donnent au service de leurs frères et sœurs, au service de leur santé et de leur vie.

 Christ ressuscité nous précède dans toutes « ces personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux, mais qui sont en train d’écrire aujourd’hui les évènements décisifs de notre histoire : médecins, infirmiers et infirmières, employés de supermarchés, agents d’entretien, fournisseurs de soin à domicile, transporteurs, forces de l’ordre, bénévoles… et tant d’autres qui ont compris que personne ne se sauve tout seul » (méditation du pape François, 28 mars)

 Dans l’isolement où nous souffrons du manque d’affection et de rencontres, en faisant l’expérience du manque de beaucoup de choses et de renoncements subis, accueillons en cette fête de Pâques l’annonce qui nous sauve : Christ est ressuscité ! Il est vivant ! Il vit à nos côtés dans la « Galilée » de notre humanité. Voilà la force de la foi qui libère de la peur et donne l’espérance.

                                                                                                                                         René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu