ÉDITO -- Intimité de l’Alliance

2020 04 26 intimitié de l'Alliance

Sur le chemin du retour à la maison, un « étranger » les rejoint dans leur marche pressée. Au Mystérieux marcheur qui les a rejoints sur la route d’Emmaüs, les deux hommes disent le sujet de leur discussion : « Jésus est mort vendredi dernier ! Jésus était certainement le messie tant attendu, celui qui allait opérer une véritable révolution, remettre de l’ordre et de la justice dans cette société tellement corrompue, libérer son peuple de l’oppression… Il annonçait la Bonne Nouvelle aux foules qui le suivaient, il guérissait les malades de tous maux, ressuscitait les morts. Il fut acclamé tel un roi aux portes de Jérusalem ! Et tout s’est terminé dans un fiasco… Ce matin des femmes ont vu son tombeau, vide ! elles auraient eu une apparition d’un ange disant qu’il était vivant… Bien sûr, on ne les a pas crues… »

Quel étrange évènement que celui de la résurrection ! D’un point de vue scénographique c’est un « non évènement » ! Aucun témoin ! On aurait pu s’attendre à un tremblement de terre, à des évènements apocalyptiques, entrainant la chute immédiate des méchants, manifestant la gloire du Ressuscité ! C’est le fils de Dieu tout de même ! Rappelons-nous les manifestations de force du « Très-haut » pour faire sortir d’Égypte le Peuple de l’Alliance ! Et toutes ces paroles que Dieu adressa aux prophètes !

 

Avec la résurrection, La Nouvelle Alliance promise s’épanouit dans un « vide » et un « silence » …

Pour le dire autrement, il nous faut passer du « voir pour croire » au « croire pour voir ».

L’alliance se scelle dans l’intimité de nos vies

À l’image des disciples d’Emmaüs, pour reconnaître le Ressuscité, il faut d’abord confronter notre existence avec ce que nous dit l’Écriture ; ensuite, il faut le partage du pain de vie (l’eucharistie) ; enfin il faut une communauté fraternelle rassemblée.

Dans nos confinements, la période inédite que nous vivons, nous prive du partage de la Parole et du Pain en communauté paroissiale. Comme les femmes du matin de Pâques, nous refaisons l’expérience du tombeau vide.

Nous ne pouvons pas célébrer les mariages, les baptêmes, les communions, les confirmations. Comme les femmes du matin de Pâques, nous refaisons l’expérience du tombeau silencieux.

Mes amis, faisons de nos maisons, des chemins d’Emmaüs ! De nos compagnons de confinement des Cléophas !  Dans l’intimité du couple, de la famille, d’une petite communauté, d’une solitude habitée des pensées de ceux qui nous sont chers, prenons le temps de « relire » toutes nos alliances de Vie engagée, de les interroger, de les redécouvrir. Et alors nous pourrons nous réjouir :

« Notre cœur n’est-il pas brûlant en nous ! Seigneur, reste avec nous car Demain approche ; et tu as les Paroles de Vie éternelle ! »

Prenez soin de vous.       Christophe B

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu