Édito - POUR CE TEMPS DE VACANCES…

« LOUÉ SOIS-TU ! »

2020 07 05 edio

Après ces longues semaines de confinement plus ou moins éprouvantes…                           

Au cœur de cette expérience qui nous a permis aussi de faire de belles découvertes, d’aller à l’essentiel, de relativiser des choses plus ou moins accessoires et futiles…Voici que s’ouvre devant nous le temps des vacances !

Nous y aspirons tant nous avons besoin de souffler, de nous reposer, de nous « évader », tant nous avons besoin de paix, de sérénité. Accueillons ce temps des vacances, non pas comme un droit, ni un dû… mais comme un don. Dieu, toi qui nous fais don de ce temps, toi qui nous donnes ce temps… Loué sois-tu !

 QU’ALLONS-NOUS FAIRE DE CE TEMPS ?

Peut-être qu’un certain nombre de nos projets sont remis en cause à cause de la Covid-19. Mais cela peut être une occasion de faire plus simple, plus modeste… pour goûter ce qui est à portée de notre main : la mer et ses rivages si différents, la montagne avec l’ivresse de ses sommets, la campagne avec la richesse de ses paysages.

Des vacances réussies ne dépendent pas de l’accumulation des activités, mais de notre capacité à goûter à des choses simples, à accueillir la gratuité, à nous ouvrir à l’inattendu, à accepter de nous laisser « dépaysés ».

Faisons de nos vacances, un temps de vrai repos, un temps de relations fraternelles, un temps d’émerveillement !

Un temps de vrai repos : nous en avons besoin après le confinement, une sortie difficile de ce confinement. Mettons-nous à l’écart, prenons de la distance avec notre rythme de vie quotidien pour nous reposer, pour nous retrouver nous-mêmes, pour prendre soin de nous.

 Un temps de relations fraternelles : nous avons pu mesurer l’importance des liens, notre besoin de relation et de fraternité. La relation est le fondement de nos vies. Les vacances ne sont pas un repli sur soi, mais l’occasion de nourrir nos liens, de prendre soin des autres.

 Un temps d’émerveillement : faisons de nos vacances, un temps de contemplation des merveilles de la création. Le pape François, dans l’encyclique « Laudato’si », écrit que « l’univers est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse pour nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu ». Émerveillons-nous de la beauté de la création qui nous est donnée à contempler. N’abîmons pas cette création, respectons-la. Prenons soin de la création.

 Bonnes vacances ! Prenez soin de vous ! Prenez soin des autres ! Prenez soin de la création !

                                                                                                                                                                                  René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu