Édito - « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême… »

 

2021 01 10 édito

Ce dimanche 10 janvier, nous allons fêter le baptême du Seigneur et du 18 au 25 janvier, nous allons vivre la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Le baptême du Seigneur inaugure, en quelque sorte, la mission de Jésus. Son identité est révélée : l’homme de Nazareth est manifesté comme « le fils bien aimé du Père ».

Le passage de témoin s’effectue entre Jean-Baptiste (le précurseur qui baptise dans l’eau et qui s’efface) et Jésus, le Christ, qui « baptisera dansl’Esprit-Saint ».

C’est le baptême qui nous identifie au Christ, nous plonge dans le mystère de sa mort et de sa résurrection et nous ouvre à sa Vie par-delà la mort. « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père ! » : c’est un chant bien connu que nous avons souvent chanté. Même s’ils confessent le même baptême et le même Dieu, les chrétiens se sont divisés et séparés, au cours de l’histoire, en différentes Églises (orthodoxes, catholiques, réformés, anglicans, multiples églises évangéliques…) ; Églises qui se sont parfois combattues et déchirées, au long des siècles.

Depuis plus d’un siècle, un effort de rencontres et de dialogues s’est mis en place pour ouvrir des chemins d’unité. Le concile Vatican 2 a voulu promouvoir la restauration de l’unité entre les chrétiens, dans le cadre du « Mouvement oecuménique ». L’oecuménisme veut encourager le dialogue entre toutes les confessions chrétiennes, favoriser et organiser toutes sortes d’initiatives en faveur de l’Unité et ouvrir des chemins de réconciliation entre Églises séparées.

La TOB (traduction oecuménique de la Bible) est un des fruits de ce dialogue et du chemin parcouru. Dans cet esprit, tous les ans, du 18 au 25 janvier, est vécue une Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. Elle s’ouvrira donc cette année, le lundi 18 janvier. Le thème choisi est tiré de l’évangile de Jean : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean, 15, 9).

Cette semaine, partout dans le monde, nous allons prier pour l’Unité de nos Églises. Des célébrations oecuméniques seront proposées dans chaque diocèse, et même dans certaines paroisses, avec des églises soeurs. C’est peut-être aussi une invitation à repérer des personnes d’une autre confession chrétienne pour un échange, une conversation avec elles. « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ! ». Cette semaine, faisons nôtre et inscrivons-nous dans la prière du Christ : « Père, je prie pour ceux que tu m’as donnés… garde-les en ton nom pour qu’ils soient un comme nous sommes un ». (Jean, 17, 9-11).

                                                                                                                                                                    René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu