ÉDITO - ENTRE ASCENSION ET PENTECÔTE : VERS UN NOUVEAU SOUFFLE

 

2021 05 16 esprit saintNous venons de fêter l’Ascension du Christ, son retour vers son Père, 40 jours après sa résurrection à Pâques, chiffre hautement symbolique. Nous le savons bien, Jésus n’abandonne pas ses disciples, Il ne nous laisse pas seuls, livrés à nous-mêmes dans les difficultés du quotidien de nos vies. Au contraire.

Jésus nous laisse un héritage, sa Vie comme un exemple, un chemin à suivre, un Don inouï. Il nous laisse sa Parole de vie éternelle, une lumière qui éclaire et oriente tout homme depuis plus de 2000 ans. Il nous partage son Pain de vie.

Et dans quelques jours, à la Pentecôte, il nous laissera un souffle puissant, un feu, son Esprit, une force divine capable d’élever l’homme, créature sacrée, tout au long de son existence terrestre pour le rapprocher de son Créateur qui l’entend et l’attend.

Après avoir habité le monde, Dieu vient nous habiter, nous transcender grâce à son Esprit. Particulièrement en cette période troublée, n’avons-nous pas le besoin de reprendre souffle et force dans nos luttes contre le repli, la solitude, la maladie, le découragement, tout mal qui nous guette.

Pensons aux jeunes qui ont reçu le sacrement de la Confirmation en mars dernier. Pensons aux adultes qui ont été baptisés et ont reçu l’Esprit Saint à Pâques.

« Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ! » (Psaume103)

 Quel cadeau du Seigneur de se rendre présent à nos vies quoi qu’il arrive, de multiplier nos possibles, d’être là au milieu de nous quand nous nous réunissons en son nom, d’être bien à l’écoute de nos prières, d’être bien présent dans sa Parole, dans le Pain que nous partageons en sa mémoire.

Le terme du temps liturgique pascal à la Pentecôte doit être comme un tremplin pour demain, lancé vers l’été et la pleine réalisation de nos vies, dans une relation renouvelée à Dieu.

« Voici le fruit de l’Esprit :

amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (St Paul aux Galates, 5, 16-25)

Bonne fête de la Pentecôte, en communion les chrétiens de toutes langues à travers le monde.

                                                                                                                                                                           Jean-Paul

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu