EDITO -- Migration : PÉLERINAGE DE FOI ET D’ESPÉRANCE

En ce dimanche 13 Janvier 2013, l’Eglise a proposé à tous les chrétiens, une journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Le thème retenu par Benoît XVI est : ''Migrations : pèlerinage de foi et d’espérance''.

            Une histoire tirée de la Bible pour commencer.

           La lettre aux Hébreux nous parle d’Abraham. ''Grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu ; il partit vers un pays qui devait lui être donné en héritage. Et il partit sans savoir où il allait. Grâce à la foi, il vint séjourner comme étranger dans la terre promise. C’est dans un campement qu’il vivait.'' (Hébreux 11, 8-9)

            L’itinéraire d’Abraham n’est-il pas une parabole, qui rejoint celui de beaucoup de nos voisins et amis migrants ?

            Ce chemin est souvent difficile pour ces personnes déracinées qui quittent leur famille, leur pays. Elles se mettent en route dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Sur ce chemin difficile, il y a pourtant des moments étonnants, des rencontres exceptionnelles, des actes de solidarité riches de vie et de confiance. Ce n’est sans doute pas la foi qui les décide à partir. Pourtant le profond bouleversement que vivent ces migrants dans ce départ, le nouveau pays où ils habitent, la nouvelle culture qu’ils découvrent, les personnes qu’ils rencontrent, peuvent devenir pour eux aussi un chemin de foi. Ce qui fait la force de tous les pèlerinages, c’est la rencontre de l’autre et la rencontre du tout ''AUTRE'' qui peut bouleverser des vies.

            En France, beaucoup de Catéchumènes adultes sont d’origine étrangère, c’est un signe et un appel. Le défi qui nous est lancé est donc de transformer leur pèlerinage de survie et d’espoir en un pèlerinage de Foi et d’Espérance.

            Entrons en contact avec eux, quel que soit le pays d’où ils viennent. Ils nous enrichiront de leur culture et nous les aiderons à être accueillis, aidés et aimés.

            Les migrants réfugiés, en faisant une telle expérience, nous invitent, nous, tous les baptisés, à considérer notre chemin de vie, comme un pèlerinage de vie, de foi et d’espérance.

Guy Rousseleau et Maryvonne Jean et à partir d’articles de la Pastorale des Migrants.

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu