EDITO  --  Dimanche de la Santé  10 Février 2013

 

Le dimanche de la santé qui sera célébré le 10 Février 2013 veut attirer notre attention sur la place de la parole dans les relations établies avec les malades, leurs familles et les soignants.

               Lorsque dans le cadre de la pastorale de la santé, nous visitons les personnes malades, âgées ou isolées, nous prenons le temps. Les personnes visitées le sont pour elles mêmes, gratuitement. La visite constitue alors une communauté de récit.

               Prenant au sérieux la parole humaine, la Pastorale de la Santé est service de l’entretien que Dieu ne cesse de vouloir engager avec les hommes comme le rappelle le Concile Vatican II.

               Aujourd’hui, trop de situations, de conditions de vie, de rapports sociaux ont un effet déshumanisant sur les personnes.

               Dans ce contexte, la Pastorale de la Santé apparait comme un véritable service d’humanité au nom du Christ sauveur des hommes.

               Dans nos paroisses, des personnes visitent spontanément des voisins ou connaissances ; pour un temps d’amitié, partagent la parole entendue le dimanche à la messe, leur portent parfois la communion.

              Porter la communion c’est au nom de la communauté chrétienne que nous le faisons. C’est pourquoi, pour ne pas rester seul, le Service Evangélique des Malades est là pour nous aider à remplir cette mission en nous permettant de nous retrouver et de partager ensemble ce que nous vivons.

 

Porter la parole c’est aussi recevoir de nos frères et sœurs leur parole.

Seigneur Jésus, apprend-moi les mots

qui apaisent, qui consolent, qui soulagent,

Donne-moi ton silence

pour que celui qui n’en peut plus de ne pas être écouté et entendu,

trouve un espace pour s’exprimer.

 

L’équipe SEM : Lucienne, Marie-Thérèse et Guy

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu