EDITO -- Les Fiancés : Ils y croient !

Cest la dernière ligne droite …dans quelques semaines ils vont enfin se marier !

Ils se connaissent depuis plusieurs années, certains vivent ensemble, d’autres ont des enfants ; ils sont prêts : ils veulent se dire oui devant Dieu pour la vie. Pourquoi ? Difficile d’y répondre, cependant, ils sont unanimes : « Lui dire oui à l’Eglise, c’est ma plus belle preuve d’amour. Devant Dieu, nos familles et nos amis je veux lui dire que je veux partager le reste de ma vie avec elle » explique Alban – « Ce que j’aime dans le mariage chrétien c’est le côté irréversible de l’engagement, pour moi ce n’est pas un contrat administratif mais un lien d’amour que rien ne peut détruire » ajoute Clarisse «  C’est une histoire de fou quand on y pense , heureusement Dieu est là .. » remarque Benoit.

Ils ne manquent pas d’audace ces futurs mariés ; ils y croient ! Car ce qu’ils manifestent à travers ces mots c’est leur confiance et leur foi ! Confiance et foi en soi, confiance et foi en l’autre et confiance et foi en Celui devant qui ils échangeront leurs consentements – Pas étonnant alors qu’ils s’appellent « fiancés » puisque confiance, foi et fiancés ont la même racine latine : « fides » qui veut dire foi.

 L’Eglise les accompagne dans cette aventure. Ils sont venus s’inscrire l’année dernière au presbytère, un couple accompagnateur les a invités chez lui puis ils ont réfléchi un samedi après‑midi avec d’autres fiancés sur les enjeux du mariage chrétien. Ils se retrouveront encore une soirée puis rencontreront le célébrant. Ils rédigeront alors leur projet de vie qui sera remis dans le dossier de mariage et prépareront leur célébration.

Ils apprécient ce cheminement sur plusieurs mois qui leur permet de re-découvrir le sens du mot « Alliance » qu’ils déclinent petit à petit en d’autres mots : engagement librement consenti, fidélité, pardon, fécondité, indissolubilité, prière, sacrement …

 

Le mariage ouvre à l’autre et aussi aux autres. Le « oui » de la mairie leur donnera une belle-famille, le « oui » de l’Eglise leur permettra de se rappeler qu’ils font partie de la belle-famille des chrétiens qui tous, quel que soit leur état de vie, sont appelés à vivre l’Alliance avec le Christ.

 Alors dimanche 14 à St Jean et dimanche 21 à St Sébastien ne ratons pas « les messes de l’Alliance » pour les accueillir dans nos communautés paroissiales, les entourer chaleureusement et leur dire notre joie.

Marie-Françoise et Antoine PLOQUIN

                   Responsables du Service Diocésin des Familles   

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu