EDITO -- "La FOI est une LUMIERE pour nos TENEBRES"

En plein cœur de l’été, le pape FRANCOIS a rendu publique sa première encyclique intitulée Lumen fidei, « la lumière de la foi ». Ce texte écrit « à quatre mains », puisqu’une première rédaction avait été préparée par BENOIT XVI, avant sa renonciation, est publié sous l’unique signature du pape FRANCOIS.

Cette encyclique s’adresse à notre monde en crise, traversé par tant d’obscurités, un monde qui marche souvent dans la nuit, à l’aveuglette, sans direction et sans perspectives. Elle porte cette conviction que la foi est une « lumière pour nos ténèbres », un « bien commun » qui peut éclairer tout homme et servir à édifier la société. Elle encourage les chrétiens à se donner les moyens de s’approprier le bien qu’est la foi pour témoigner que c’est un bien pour tous, un bien effectivement commun.

Elle s’articule en quatre chapitres que chacun pourra lire avec intérêt et approfondir pour nourrir sa propre foi.

1. « Nous avons cru en l’amour » (1 Jean 4, 16) retrace l’histoire de la foi depuis Abraham…

2. « Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas » (Is 7, 9) articule foi, vérité et raison…

  1. (1 Co 15,) situe l’Eglise comme « mère de notre» 

4. « Dieu prépare pour eux une cité » (He 11, 16) éclaire la relation entre foi et bien commun. La foi « n’éloigne pas du monde ». « Humble et modeste, elle est une lumière pour la vie en société ».

Elle se termine par une belle prière à Marie, une prière qui pourra nourrir notre prière en la fête de l’Assomption qui approche :

2013 08 04 Marie

« Tournons-nous vers Marie, Mère de l’Eglise et Mère de notre foi, en priant : Ô Mère, aide notre foi ! Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.

Eveille notre désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse. Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi. Aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir. Sème dans notre foi la joie du Ressuscité. Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.

Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin. Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur ! »  

                                                                                          Bonne fin d’été ! Bonne fête de l’Assomption !...

                                                                                          En attendant de nous retrouver à la rentrée.

René PENNETIER

                                  

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu