EDITO -- RETOUR des ILES ...

   2013 09 01 rodrigue1                   Nous étions huit de notre paroisse et une vingtaine de la paroisse de la Pentecôte de Rezé à faire le voyage jusqu'à Rodrigues pour l'ordination de Teddy Labour le 4 août.

                              «Fabuleux» dit Mie-Thérèse en y repensant. C’est vrai que c'était un événement dans cette petite île. Tout le monde était au courant de l'ordination de Teddy à la Baie aux Huitres. Quand on croisait des gens dans les rues ils nous disaient « ah oui vous êtes venus de France pour l'ordination». Une mobilisation générale avec bien sûr l'implication des paroissiens mais aussi de la société civile. L'ordination a eu lieu dans le stade communal avec une décoration préparée depuis plusieurs jours.

Dès le vendredi soir, Alex, le curé de la paroisse de Baie aux Huitres la paroisse de Teddy, avait organisé une veillée de prières à l'église. On a alors découvert comment cette ordination était un événement pour la paroisse, comment elle avait été préparée depuis longtemps et on a entendu cette ferveur dans les chants, en créole et en français. Beaucoup de joie et de foi....

Le samedi, préparatifs du lieu, décoration et répétition générale tout l'après-midi. C'est là qu'on a vu l'implication des enfants et des jeunes, chants et textes créés spécialement, une chorégraphie, des danses, un orchestre...

Et le dimanche, très tôt le matin (la cérémonie débutait à 9 h) on a vu arriver les gens de toute l'île à pied, en bus, en voiture, en scooter. Entre 2500 et 3000 personnes sont venus vivre cet événement.

Retransmission en direct sur une chaine de télé pour toutes les îles de l'archipel des Mascareignes.

Des places nous avaient été réservées tout près du podium et nous avons eu la chance de pouvoir suivre de près l'ordination et de vivre des moments forts. Mie-Thérèse: «une image: à l'appel de l'Evêque, Teddy se lève et serre sa maman dans ses bras et les larmes aux yeux part vers l'autel»...«Un moment émouvant aussi lorsque les prêtres présents imposent les mains sur leur nouveau frère». « Teddy heureux au milieu de son peuple», «Teddy transformé, épanoui, heureux»…dit quelqu'un d’autre, un peuple heureux d'avoir un nouveau prêtre. Quelle clameur de joie est montée de la foule lorsque l'Evêque a annoncé la nomination de Teddy à la paroisse de la Ferme!...Fin de la cérémonie vers 12 h 30, 3 h ½ de célébration, mais on n'a pas vu le temps passer... Et la journée s'est prolongée pour nous par un repas et une fête avec musique et danses locales.

2013 09 01 rodrigue2Le lendemain soir 1ère messe de Teddy à Baie aux Huitres. 4 à 500 personnes étaient là avec encore beaucoup de «foi et de joie», pendant la messe et après autour du verre de l'amitié avec toujours musique et danses.

Beaucoup de rencontres avec les paroissiens et parfois des discussions sérieuses avec certains, c'est ce que nous retenons aussi de notre voyage sans parler bien sûr des paysages magnifiques de cette belle île de Rodrigues et ensuite de Maurice, avec d'autres réalités... Nous pourrons partager avec vous tous ces souvenirs ultérieurement. 

Les souhaits des enfants au Père Teddy LABOUR(en créole)

1.Père Teddy, nou souhaité ki ou reste attentif aux malheurs des autres : veuves ek bann orphelins, vieux, malades ek ki ou prier pou zot.

2.Père Teddy, nou souhété trouv ou souvent dans bann villages, ki ou ene prêtre accueillant surtout pou ceki plis demunis ek ceki en difficulté.

3.Nou souhaite ki ou joyeux, heureux ek ki ou ale jusqu’au bout dans ou mission.

4.Nou souhaité ki ou reste fidèle à Jésus, à l’Eglise, ki ou respecter ou nouvelle vie ek pas laisse ou influencé par bann tentations.

5.Nou souhaité ki ou ene modèle pou nou, pou attir les autres Rodriguais pou faire kouma ou.

6.Nou souhaité ki ou viv dans la simplicité, ou pas suiv la mode et pas tir zar dans machine mon Père.

7.Nous souhaité ki ou reste prêtre pour toujours ek ki ou garde toujours la foi en Jésus.                                                                                                                                   (Traduction dans le prochain bulletin)

  

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu