EDITO -- APPEL à TEMOINS.

2013 09 15 edito

                                                    De temps en temps, nous voyons cette mention dans le journal : « appel à témoins »… et peut-être vous est-il arrivé d’y répondre parce que vous aviez des éléments pour faire avancer une recherche.

Depuis longtemps, l’Eglise demande à tout baptisé d’être témoin : témoin de sa foi au Christ et de tout ce que cette foi nous apporte, nous fait vivre. Là aussi, vous répondez « présent » et là où vous vivez, vous témoignez par votre vie, par vos paroles que le Christ est important pour vous…

En ce démarrage d’année, le mot « témoin» et aussi le mot « prophète» vont être les deux mots-clés pour les enfants du caté à Saint Jacques-Saint Jean-Sainte Famille. Pour la paroisse Saint Sébastien, en faisant appel, les années passées, à des aînés dans la foi, vous avez commencé la même démarche : que les enfants qui se mettent en route pour apprendre à connaître Jésus, pour le suivre, ne soient pas seuls.

Bien sûr, en tout premier, les enfants font route avec leurs parents, leur famille mais tout le monde n’a pas eu les mêmes chances pour savoir exprimer cette foi en Jésus-Christ et même, il arrive que des parents, sans avoir fait eux-mêmes ce chemin de la foi, cherchent à ouvrir des portes pour leurs enfants… Comment les soutenir ? Comment les accompagner, eux et leurs enfants ?

Ma petite expérience à St Jacques-St Jean-Ste Famille, depuis 2 ans, de l’accompagnement des enfants (de 3 à 7 ans ou qui sont au caté) cheminant vers le baptême avec leurs parents mais aussi avec quelques adultes, me dit qu’il est bon que des témoins de l’Eglise soient avec eux… Avec ces personnes qui les accompagnent, une confiance s’installe, se vit. Cela va leur permettre un lien avec une communauté qui leur ouvre la porte de l’église et qui les accueille…

Cet appel à témoins se vit pour les enfants du caté mais aussi de tous les mouvements qu’ils peuvent rejoindre… il se fait aussi pour les jeunes qui se préparent à la confirmation… il se fait encore dans les mouvements avec tous les grands jeunes ou les adultes qui prennent de leur temps en acceptant d’être « responsable », « chef ou cheftaine », accompagnateur etc…

Souvent, dans une paroisse, nous oublions qu’être témoins c’est aussi vivre avec les enfants, les jeunes, des adultes des temps forts… c’est être avec eux ces jours où ils vont communier pour la première fois, où ils vont s’engager comme jeunes ou adultes dans l’Eglise avec la force de l’Esprit Saint. Pourquoi tant de chrétiens fuient ces moments forts de la vie de l’Eglise ? Alors que c’est le jour où il faut être là et dire à ces enfants, ces jeunes et ces adultes : nous sommes avec vous et nous sommes vraiment heureux de vivre avec vous cet engagement que vous vivez aujourd’hui…

Je ne sais pas encore comment, dans nos deux paroisses, nous allons porter cet « appel à témoins » mais vous pouvez commencer à vous demander si vous désirez être ces témoins qui donnent envie de les rejoindre dans leur foi et dans ces moments et ces lieux où cette foi s’exprime.

Paul NOGUE

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu