EDITO -- « TRAVAILLONS ENSEMBLE à l’ŒUVRE de DIEU »

 

Cette parole de l’apôtre PAUL - en 1 Corinthiens 3,9 – sera le leitmotiv de notre célébration de rentrée du 29 septembre, à Saint-Sébastien sur Loire. L’équipe d’animation paroissiale (E.A.P.) veut en faire le fil rouge de notre année paroissiale.

Travailler ensemble à l’œuvre du Christ… c’est une invitation qui nous rejoint tous et toutes, qui nous concerne chacun et chacune.

Une équipe d’animation paroissiale n’a pas à tout faire dans la paroisse. Elle ne peut pas tout faire. Comme le dit son nom, sa mission, c’est d’abord une mission d’animation. Animer, c’est « donner une âme », donner du souffle à la communauté chrétienne de la paroisse.

Donner une âme pour que chacun vive et nourrisse sa foi en Christ ! Donner une âme pour que chacun grandisse dans la foi ! Donner une âme pour que la communauté paroissiale soit signe de la Bonne Nouvelle de l’Evangile sur le territoire qui est le nôtre.

Oui, en cette année 2013-2014, laissons-nous conduire par cette invitation de l’apôtre Paul et « travaillons ensemble à l’œuvre de Dieu ». Cette œuvre n’est pas l’affaire de quelques-uns. C’est l’appel de notre baptême. C’est la mission de tous.

2013 09 29 edito Vous avez une communauté riche, vivante. Elle dispose de talents, de compétences. Elle vit grâce à l’investissement, la disponibilité, la générosité des uns et des autres. Il nous faut, en Eglise, développer sans cesse cet esprit. Nous avons besoin de tous et de chacun. Nous sommes le Corps du Christ. Chacun de nous, pour sa part, est membre de ce corps. Et comme le dit encore Saint Paul : « Dieu a composé le corps afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps mais que les membres aient un commun souci les uns des autres » (1 Co 12, 24-25). Tous les membres n’ont pas la même fonction et n’ont pas à remplir le même rôle. Mais chaque membre est nécessaire au corps et contribue à son équilibre et à son unité. Alors

 

Pour que la foi soit annoncée : éveil à la foi, catéchèse, catéchuménat, formations…

 

Pour que la foi soit célébrée : sacrements, liturgie, prière…

 

Pour que la foi soit vécue : service du frère et souci de la communion au cœur de notre communauté, service du frère au cœur de la cité où nous vivons.

 

René PENNETIER

 

 

 

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu