Mais il y a aussi les joies et les merveilles d’un accompagnement dans la durée d’une personne en difficulté, qui retrouve peu à peu confiance en elle, et qui fait à nouveau des projets pour l’avenir. Joie dans le regard d’un enfant qui a été accueilli pendant les vacances dans une famille, comme 220 l’ont été cet été dans la Loire-Atlantique. Merveille vécue par des personnes en difficulté, lors du rassemblement de Lourdes dans le cadre de DIACONIA, en mai dernier.

L’engagement des bénévoles est porté par les 12 000 donateurs qui nous soutiennent financièrement dans notre département. C’est un puissant facteur de motivation.

Cette année, le Secours Catholique met l’accent sur la question de l’emploi. En effet, parmi les personnes qui viennent demander de l’aide, une sur deux est en recherche d’emploi ou occupe un emploi précaire. Sans emploi, comment trouver un logement ?

Conscientes des effets désastreux de ce cercle vicieux, des équipes de bénévoles prennent l’initiative d’accompagner les demandeurs d’emploi les plus vulnérables dans leur recherche. Submergés par les problèmes du quotidien, ils n’ont souvent plus la force d’engager les démarches nécessaires, ni même d’imaginer un avenir professionnel. L’accompagnement personnalisé qui leur est proposé est global, et il s’inscrit dans la durée. Ces initiatives ne se substituent pas au travail des professionnels. Elles se font en liaison avec eux. Elles offrent aux intéressés une écoute fraternelle, sans jugement et avec l’apport de l’expérience professionnelle des bénévoles.

Dans le même temps, le Secours Catholique poursuit sa mission d’Eglise auprès de toutes les personnes en difficulté. Mais face à une pauvreté qui s’étend et s’aggrave, il a besoin de votre aide. Toutes les formes de contribution sont précieuses : le temps ou l’argent en fonction de ce que chacun peut donner. Nous vous enremercions par avance.

Nous avons besoin de vous !!!

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu