NOUS, GRANDS-PARENTS CHRETIENS, COMMENT PARLER DE LA FOI AVEC NOS PETITS-ENFANTS ?

Vendredi 3 février, la Maison Diocésaine St Clair à Nantes nous a proposé un enseignement sur le thème de la proposition de la Foi à nos petits- enfants, à l'initiative du Service Diocésain de la Catéchèse, et du Service de la Pastorale des Familles. Cette journée qui était une première, bien organisée, avec une belle assistance, fut riche et remarquablement animée, notamment par les Pères Gérard Naslin et Pietro Biaggi, Directeur Adjoint du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.

Les différentes interventions nous ont montré la nécessité de rester sereins devant cette mission délicate de l'annonce. Au-delà du message, de son contenu, c'est la forme dans sa proposition qui a son importance. Il faut aussi créer les conditions de la première annonce. Cela peut être simplement une opportunité de la vie quotidienne à saisir (par exemple, montrer la beauté de la vie), en osant annoncer avec audace, en acceptant peut-être d'être déstabilisé pour faire grandir sa propre Foi. En même temps, ce sont d'abord nos attitudes et notre disponibilité qui vont parler de Dieu à nos petits-enfants. Les grands-parents ont une grande chance : Ils servent de pont, sont des passeurs, des facilitateurs de vie.

Au cours de l'après-midi, la lecture d'images (plus importante que le texte pour les enfants), une vidéo témoignage de grands-mères, puis des ateliers consacrés à de nouveaux jeux d'éveil, nous ont donné des outils concrets destinés à nous aider dans la très belle mission que le Seigneur nous a confiée.

Témoignages entendus : « J’ai trouvé cela très ouvert, insistant sur le regard qui cherche le positif dans nos enfants et nos petits-enfants. C’est par nos attitudes d’amour, de pardon, d’espérance et de partage que le Seigneur peut passer. Ne parlons de Jésus que si on nous le demande, mais vivons pour qu’on nous le demande ! On pourra alors dire simplement : Moi aussi, j’ai un ami et je peux lui dire tout ce que je veux… »

De l'avis de beaucoup, une journée à proposer régulièrement pour dynamiser l'annonce, toujours respectueuse des libertés.

Jean-Paul CLOUET, Jeannine KLEIN

 

 

 

 

.

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu