Eucharistie et Mission

 

2017 02 19 mission

 

Ce mardi 7 février, Albine Scheffel, nous a aidés à approfondir le sens de l’eucharistie. Chacun pouvait venir dans l’après-midi ou en soirée dans nos deux paroisses. Environ 75 personnes se sont déplacées.

Ce qui nous a marqués, touchés : « Dans l’eucharistie, il y a la part de Dieu et la part de l’homme, Jésus s’offre à nous, se rend présent à nous aujourd’hui, de différentes manières, en particulier dans la liturgie, dans sa Parole proclamée, par le prêtre qui est là au nom du Christ, dans l’assemblée qui est corps du Christ et dans le pain et le vin. Mais il n’y a le pain consacré QUE pour être consommé, pour que nous allions porter la Bonne Nouvelle à nos frères, pour poursuivre la mission de Jésus. » En cela la messe est missionnaire (messe vient de mitare qui signifie envoyer). « La messe est faite pour être vécue à plusieurs, elle ne doit pas être vécue de manière individuelle, on est relié aux autres en permanence. Je n’avais jamais réalisé cela à ce point. » «  J’ai aussi aimé que le fait de se donner la paix, ce n’est pas d’abord pour la donner à ceux qu’on aime ou pour se faire pardonner, donc ne pas se déplacer, mais pour former une chaîne, que la Paix du Christ circule. » «  On est tous des célébrants, le prêtre est le président, on a à avoir une présence active, en chantant, répondant, par le silence ou la prière… » « Un temps nourrissant pour chacun, nous permettant de réajuster certaines notions. » « Entendre cela a été une vraie libération ! Cela m’a retiré un poids. »

Merci Albine. Nous pourrons poursuivre nos échanges par les partages en équipes de service ou de quartier pendant le carême et même après.

Annick BABARIT

 

 

 

 

.

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu